Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque j'ai emprunté l'adaptation en bande dessinée du célèbre roman Au bonheur des dames d'Emile Zola.
Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive à Paris avec ses deux frères sans un sou en poche...
D'abord aidée par l'oncle Baudu, un commerçant méfiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautés qui fait se déplacer tout ce que Paris compte d'élégantes…
Engagée comme vendeuse, Denise découvre autour d'elle les rivalités avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d'un système aliénant où il faut sans cesse se battre pour vendre et où les amitiés sont rares.
Mais la jeune femme va faire la connaissance d'Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquête qui ne songe qu'à l'expansion de son magasin, à défaut de trouver l'amour.
À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?
Au bonheur des dames est un ouvrage lu il y a fort longtemps, dont je ne me souvenais guère, uniquement dans les grandes lignes.
J'étais ravie de le trouver en version bande dessinée car je ne suis pas une grande adepte des classiques et encore moins des relectures trente ans après.
J'ai aimé retrouver les textes, fidèles au roman. L'esprit de Zola est bien là.
Par contre, j'ai tout de suite compris que j'allais avoir un problème avec cette adaptation : les illustrations ! J'aurais aimé un joli visuel, de belles couleurs, un magasin riche de tout ça.
Problème, il faut bien l'avouer.. les dessins sont moches ! Non mais sérieux, je n'exagère pas, c'est affreux !
Les traits des personnages sont très anguleux, cela manque de rondeurs. Cela ne rend vraiment pas hommage à l'ouvrage original !
La colorisation, elle aussi, laisse à désirer. C'est terne, cela manque de peps.
Comment peut t'on faire ça à un tel roman ? Quel dommage !
Heureusement que je l'ai emprunté, cela m'aurait ennuyé de l'acheter au prix fort.
Je suis vraiment déçue, c'est pour cela que je ne note que 2.5 étoiles.