AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Tant d'enfants ont, petits, un(e) ami(e) imaginaire qu'ils sont seuls à remarquer (j'en avais un aussi) et il s'agit alors de convaincre les parents que cet ami existe réellement. Mais les enfants grandissent et ces compagnons de chaque instant, ils... ils disparaissent ?

Celle d'Elise "se réveille" après une douloureuse rupture amoureuse de la jeune femme. Ses copines décident de la sortir en boîte pour d'autres rencontres de nature virile, or le chagrin plaque Élise au comptoir, vidant son verre en solo. En rentrant, seule, sous la pluie, elle aperçoit ou croit apercevoir, dans l'encadrement d'une porte, une fille qui la fixe d'un regard vide... cette même fille qui, peu de temps après, hante ses cauchemars...et bientôt sa vie...

Dans un continuel va-et-vient entre présent et passé (ne nuisant d'aucune façon à la fluidité du récit), on suit Élise dans ses occupations : sur son lieu de travail, en fréquentant ses copines (aux propos parfois graveleux, bien connus dans les amitiés féminines), chez sa grand-mère avec qui elle a des liens forts... et c'est chez cette dernière qu'un détail dans le dessin m'a véritablement donné la chair de poule !

Parce que dans cette BD où le fantastique côtoie insidieusement le quotidien, le texte est sommaire : ce sont les dessins en noir et blanc, simples et pourtant fouillés qui racontent une histoire épeurante qui m'a littéralement électrisée !

Je remercie donc vivement Babelio, les éditions Casterman et Professeur Cyclope (le mensuel de BD's numériques) chez qui "Iba" a fait sa première apparition.
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}