Critique de Crossroads

Pas facile facile d'être dans la peau d'Élise en ce moment. On aurait presque envie de lui écrire une lettre...d'encouragement.

C'est paru au journal officiel, David a définitivement pris ses valoches, laissant notre héroïne sur le carreau. L'as de trèfle qui piquait son coeur s'en est allé, place à une dépression qui devrait faire passer celle de 29 pour un séjour au club Med. Sans ses deux inséparables copines, je crois que notre Élise toucherait le fond de la piscine dans son petit pull marine. Ajouter à cela des visions cauchemardesques qu'elle pensait avoir occulté définitivement, la cruche - et là je parle du récipient - est pleine, n'en jetez plus, prescription de prozac en vue et fissa. Faut dire que l'étrange gamine qui la hante filerait facilement des boutons à un gremlin acnéique et purulent. Bon app' si vous êtes à table. Un p'tit côté Regan de l'Exorciste, les « Ta mère suce des q****s en enfer, Karras «  en moins.
Élise parviendra-t-elle à surmonter ces nouvelles épreuves ?
Pour s'endormir, un mouton ne peut-il compter que sur lui-même ?
Qui a déjà répondu oui à la question "avez-vous déjà pratiqué des activités terroristes" dans le questionnaire à remplir avant de se rendre aux Etats-Unis ?
Vous le saurez en découvrant la nouvelle petite perle de Pierre Maurel, Iba !

Une trentenaire rondouillarde un peu paumée, ça fleurait moyennement bon le récit typiquement girly. Seulement voilà, je ne me souvenais pas d'une Bridget Jones aux prises avec un spectre maléfique hideux et revanchard. La grande force de cette narration bicolore, outre un coup de crayon épuré hyper expressif, c'est cet harmonieux mélange de quotidien banal et de fantastique conférant dès lors à ce cauchemar éveillé une ambiance oppressante et malsaine qui perdurera jusqu'à l'ultime rebondissement.
Maurel, sûr de son fait et de son talent, déroule tranquillou, alternant passé fondateur et présent inquiétant plus que de raison.
Le canevas est complexe mais parfaitement tissé. La tension s'accroît au fil des pages. le final s'avère digne des plus mémorables films de genre. Non, vraiment, cet Iba constitue une très belle surprise pour l'amateur de surnaturel flippant que je suis.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ces délicieuses sueurs froides !

4,5/5