Critique de Ziliz

♪♫ Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation. (...)
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon ch'min de petit bonhomme... ♪♫
C'est Mario, ça... porca miseria !
Quelqu'un qui vit seul, comme lui, qui ne parle guère, et donc on ne connaît pas le passé, c'est louche, forcément.
Alors on suppute : il aurait fait de la prison, « il serait corse ou un truc comme ça » (!).
On conclut que c'est un ours, et qu'il faut s'en méfier : « Un jour il va descendre avec un fusil, et il va tirer dans le tas. Vous verrez ce que je vous dis ! »
Je n'aurais pas dû commencer cet album un vendredi soir, par flemme de poursuivre mon roman en cours. Entrer dans une BD n'est pas toujours facile. Il m'a fallu du temps pour adopter la typo et le dessin, et surtout pour me repérer dans les événements, car on est ballotés entre le passé & le présent de Mario, sans changement dans le graphisme. L'histoire se révèle intéressante, mais tardivement, et j'ai trop ramé pour situer les personnages et les époques pour être pleinement enthousiaste.
La BD peut aussi souffrir de la comparaison avec 'Les vieux fourneaux' et ses papys autrement plus pêchus (thématiques proches).
J'ai appris en fin d'ouvrage que le personnage de Mario est présent dans la série 'Michel' de l'auteur (que je ne connaissais pas). Malgré cette déception, je suis tentée de lire au moins un des 4 opus parus à ce jour.
-----
Plaisir ♥ de revoir Georges Brassens, de le trouver jeune (alors qu'il était vieux pour moi lorsqu'il passait à la télé), et beau - même si je ne suis pas 'moustache'.
-> https://www.youtube.com/watch?v=26Nuj6dhte8

------
PS : je ne comprends pas l'indexation, sur ce site. Cet album est classé en 'roman graphique' tandis que 'Sept vies' est dans les BD, ou l'inverse.
Ces choix/algo- me semblent arbitraires !