AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SunRead26


Extrait :
Alegria (pardon pour l'accent) est un roman d'Alex Mauri édité chez Livr's édition, dans la collection Fantastique, que je remercie pour ce nouveau SP. Assez court, puisqu'il ne fait que 190 pages environs, on y suit le parcourt d'un aficionados, Bruno, qui va finir transformé en taureau par une mystérieuse (mais pas moins détestable) gitane, parviendra t-il à redevenir humain ou finira t-il comme les taureau des corridas qu'il appréciait tant ?

[...]

C'est ainsi que l'on commence l'histoire avec Bruno, aficionados et fière de l'être, mais certainement moins fière d'être chômeurs, fumeurs et surtout divorcé… On peut dire que ce personnage est comme une bouilloire, il retient toute ça colère envers son ex-femme qui souhaite s'accaparer son fils et lui faire détester les corridas ; tandis que lui tentera au contraire de lui faire aimer… Je dis bouilloire, car à force de garder en lui toute cette colère et frustration, et bien… il finira par exploser, qui plus est contre la mauvaise personne à savoir la fameuse gitane (dont le comportement et tout aussi irritant)…

[...]

La couverture représentant un taureau est belle, mais surtout forte, tout comme le message du livre. Elle donne tout intérêt à s'intéresser au résumé de l'oeuvre, comment pourrait-on passer à côté sans ressentir un quelconque intérêts ? Elle est marquante de part le sang présent sur le taureau qui semble se transformer en or, comme si ce sang semblait très précieux, quant aux yeux, entièrement blanc, on ne peut que les remarquer au milieu de tout ce noir, est-ce pour représenter l'âme du taureau ou son côté pure, innocent ? En tout cas, cette représentation s'harmonise parfaitement avec le contenu du roman. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'en détourner même si j'avoue ne pas trop savoir pourquoi…

En bref, il s'agit là d'une belle lecture autour de l'univers de la Corrida, du point de vue d'un pauvre taureau pour qui la fuite est impossible. de quoi avoir une nouvelle opinion sur la discipline désormais plus que discutable… Malgré tout, ce roman n'est pas à mettre entre toute les mains, car il se veut au plus proche du réel et donc de la souffrance du taureau, donc âme sensibles s'abstenir.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}