Critique de LesmotsdArva

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Casterman pour l'envoi de ce très joli livre. J'avais eu la chance d'entendre l'auteur lire quelques extraits de ce livre jeunesse, et j'étais tombée sous le charme de sa plume et du concept même du livre.

Car nous avons entre les mains un recueil de lettres que le Petit Poucet et le méchant Ogre s'échangent. Ils se racontent leurs journées respectives, leurs états d'âme, le tout avec humour, poésie, et… respect. Car depuis que l'Ogre a épargné Petit Poucet et ses frères, il est devenu le héro de la famille, et de tout le village, et ne fait plus peur à personne. Il se sent seul, et voudrait inviter le Petit Poucet à dîner. Hélas ! S'il venait à le revoir, il ne pourrait s'empêcher de le croquer… Comment faire alors, pour que la rencontre se fasse sans accrocs ?

La plume de Christophe Mauri rend un hommage touchant au conte initial, puisqu'on retrouve certains mécanismes du genre, comme la répétition de certaines phrases fortes, ou encore le déploiement de l'histoire et sa résolution. Tout est bien dosé et amène le lecteur au coeur de cette relation entre le héros et le méchant. Les rôles s'inversent parfois, mais on nous rappelle surtout que, dans une histoire, l'un n'existe pas sans l'autre, et chacun est le héros de l'autre.

J'émettrais une toute petite réserve sur les illustrations de Marie Caudry. Celles-ci sont réalisées dans un style très particulier, et si elles m'ont intriguée et intéressée aujourd'hui, je ne pense pas qu'elles m'auraient émerveillée si je les avais eues sous les yeux étant enfant. En fait, de manière tout à fait subjective, le lien entre la douceur du texte et la particularité des illustrations ne se fait pas.

Cela dit, ce livre reste un très joli conte pour enfant. Il peut être lu comme une histoire du soir ou bien parcouru seul comme une première lecture. Ou même découvert à 23 balais pour une très jolie replongée en enfance ! J'ai sincèrement adoré suivre les aventures de l'ogre et du petit Poucet à travers leurs missives, bercée par la poésie et l'humour tendre de Guillaume Mauri. Je recommande, bien sûr !

Lien : https://lesmotsdarva.com/201..