Critique de LoupAlunettes

: Mais de qui se moque t-on, sacrebleu?

Il est vrai qu'il n'est pas bon de tenir rancune à autrui sous peine d'ulcère à l'estomac, même au pays des Contes. Mais tout de même, jeunes lecteurs?

Cendrillon confiera t-elle sa progéniture à sa belle-mère et ses demi-soeurs pour du baby-sitting?

Carabosse sera t-elle la prochaine maraine de l'année?

Certains marmots écrivent chaque année au Saint Nicolas, des cadeaux, c'est une bonne raison pour écrire une lettre à la main.

Mais tenir une correspondance avec l'ogre qui a failli vous croquer!?!

Il est bien poli, ce Poucet, gentil, tout ça. Si le bon coeur avait été des cailloux, il en aurait semé jusqu'à la maison pour inviter le grand à l'heure du goûter.

L'ogre ne lui tient pas rancune non plus. du happy end.

Lui voler ses bottes de 7 lieues, confondre ses filles et les frères de Poucet au diner de minuit, ce sont des choses qui arrivent après tout. Tout est bien qui finit bien.

Oui, une nouvelle relation s'est nouée entre le grand et le petit.

Et puis, sans les bottes, le grand ne court plus comme avant et sa vue n'est plus si bonne( même si il a tout de même reconnu très clairement la multitude de petits derrières que lui ont présenté des enfants qui ont sonné à sa porte).

Christophe Mauri nous invente une correspondance sympathiquement drôle entre les deux personnages, le Petit Poucet s'épanche sur ses nouvelles mésaventures auprès de son nouvel ami tandis que ce dernier a grâce à lui trouvé une idée de génie, une nouvelle raison d'être, écrire les aventures du petit.

Il y a là matière à égailler les journées d'autrui et oublier la chair fraîche.

Nous connaissons de Christophe Mauri sa verve, amicale des situations facétieuses et des jolies jeux de mots, le delicieux non-sens poétique des mondes magiques de l'auteur de Matthieu Hidalf.

On se régale et je ne suis pas le seul.

"Mon chair Petit Poucet, ce serait délicieux de t'avoir à dîner."