Critique de lilimarylene

Mathieu Hidalf n'a que dix ans, et pourtant il est déjà archi-connu dans le royaume, car sa spécialité, c'est de saboter l'anniversaire du roi...qui se trouve être aussi l'anniversaire de Mathieu. Pour les dix ans du petit rebelle, tout le monde se demande quelle nouvelle bêtise il a concocté... Et cette année, le petit génie du sabotage d'anniversaire royal a décidé de se surpasser et de faire une bêtise dont tout le monde se souviendra longtemps. Mais il y a un hic : un événement imprévu vient troubler les festivités, et cette fois Mathieu n'y est pour rien : la vie du roi est menacée par un terrible complot. Ah, mais ! Qu'on se le dise : le jeune garçon ne laissera personne gâcher sa plus monumentale et effroyable bêtise !

C'est un petit roman fort sympathique et plein d'humour. Je me suis bien amusée ! Mathieu est un anti-héros machiavélique, gâté et capricieux, ce qui le rend...irrésistible. Son égoïsme et sa prétention sont sans pareil mais il est aussi très futé pour son jeune âge. La réussite de ce roman est que Mathieu s'immisce dans des affaires d'adulte avec aisance (le droit, les contrats,...) mais pour des contenus d'enfant (les punitions, les compensations,...). Et malgré la maturité de son intelligence, il reste un enfant comme les autres, qui embête ses soeurs, qui aimerait bien voir ce que ça fait de se transformer en âne (même si ça lui fait aussi un peu peur quand même) et qui est impatient de grandir. J'ai passé un bon moment de lecture, et ça donne envie de lire les autres tomes.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..