Citations sur Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hid.. (36)

"Moi j'ai un âge nul et inutile ! C'est un scandale que je sois si jeune par rapport à mon intelligence ! Vous avez fait exprès de m'avoir en troisième !"
Puis il chuchota en fixant Mathieu au fond des yeux :
- Une bêtise, l'ombre d'une bêtise, le simulacre d'une bêtise, la rumeur d'une bêtise, l'idée même d'une bêtise, et tout le monde se rappellera le jour de l'anniversaire de Mathieu Hidalf comme celui de la plus grosse punition jamais infligée à un enfant ! C'est bien compris ?
- Je suis furieux. Si seulement j'avais onze ans! Ou si seulement, en consolation, j'étais assez intelligent pour tout savoir sans rien apprendre, comme Juliette d'Airain! Mais moi, je ne peux jamais apprendre ce que je ne sais pas! Juliette d'Or est la plus belle, Juliette d'Airain la plus intelligente, et j'ai l'âge le plus inutile du monde! Cet anniversaire est un des pires jours de ma sinistre existence... Même mes cadeaux ressemblent à des châtiments!
Il déchira le paquet d'un geste théâtral, et demeura un instant perplexe en découvrant quelque chose qui ressemblait vaguement au pire cadeau qu'on puisse offrir à un enfant normal, c'est-à-dire... un livre! C'était presque déraisonnable, car il y en avait trois piles, trois piles de livres épais comme des dictionnaires, garnis d'une reliure de cuir.
Le vieux consul de Darnar, Armémon du Lac, qui détestait l'orage, les enfants, les chiens et les chouettes, se tournait les pouces malgré son arthrite, assis dans un fauteuil à bascule, entre quatre nourrices soufflant sur sa tisane. Le vieil homme considéra une par une les quatre têtes de Bougetou, en écarquillant davantage ses yeux noirs à chaque regard. Son front se plissa comme un journal froissé; il annonça gravement :
- Rigor, j'ai une mauvaise nouvelle.
Le consul était un homme assez peu démonstratif. La dernière fois qu'il avait annoncé une "mauvaise nouvelle", la moitié de Darnar venait de disparaître dans un incendie, si bien que M. et Mme Hidalf se dévisagèrent avec une vive inquiétude.
- Un jour, intervint la petite Juliette d'Airain, j'aurai ma statue, moi aussi, sur la façade du château du Lac, et je serai lapremière fille élitienne!
- Ou alors, proposa Mathieu, tu auras ta statue dans un champ, et tu seras la première fille épouvantail!
C’est mon anniversaire, docteur, et je vais rater celui du roi à cause d’un chien et d’un père tortionnaire. De quoi souffre-t-il ?
- Votre père ?
- Non, pardi ! Mon chien !
- D’un mal de tête.
- Un mal de tête ! s’indigna Mathieu. Et moi, quand je prétends que j’ai mal à la tête, on ne me laisse pas jouer dans ma chambre toute la journée, que je sache ? Un simple mal de tête ?
- Étant donné qu’il en a quatre, son mal de tête est potentiellement problématique, rétorqua le médecin.
Et Mathieu courut jusqu'à la porte du manoir, ses deux contrats sous le bras, en songeant que cet anniversaire deviendrait le plus beau jour de sa vie et, par la même occasion, le pire de celle du roi et de son père.
- Je vais le priver de majorité jusqu'à ses cinquante ans, et lui trouver une place au chaud dans un cachot à l'autre bout du royaume ! s'emporta M. Hidalf.
M. Hidalf s'arrêta au beau milieu de sa marche comme s'il venait d'être changé en pâte à tarte. Les deux Juliette écarquillèrent leurs yeux noirs. Mme Hidalf se leva pour la première fois. Les valets et les demoiselles soutinrent discrètement les bibelots fragiles du salon, en prévision d'un ouragan.