Critique de zembla

Quatrième et pour l'instant dernier tome des aventures de Mathieu Hidalf, ce garnement a l'intelligence redoutable. Un quatrième tome différent des précédents. D'abord ce roman est plus sombre même si l'humour est toujours aussi présent et laisse une part plus grandes aux sentiments de ses protagonistes. Une autre différence et de taille : cette aventure de Mathieu Hidalf se passe le 3/4 du temps sans .... Mathieu Hidalf. Un sacré pari pour l'auteur que de se passer de son héros. Un choix qui pourra désarçonner certains aficionados de Mathieu mais qui au final se révèle payant et qui permet de laisser une plus grande place aux personnages "secondaires" tout en permettant aux lecteurs d'avancer dans l'intrigue, de découvrir quelques secrets et d'avoir quelques révélations. Un épisode au rythme moins endiablé, plus posé, une respiration dans cette série. On sent que face au danger qui les guette nos héros murissent (même Mathieu !!), grandissent et découvrent que l'amitié et la solidarité rendent plus fort. Mais que ses admirateurs se rassurent quand Mathieu Hidalf réapparait, aussi attachant et insupportable qu'avant, cela n'est pas pour faire de la figuration et le rythme reprend sa vitesse de croisière pour finir a 100 à l'heure. Une fois terminé cet épisode, une seule question nous taraude : A quand la suite ? Et pour l'instant pas de réponse. Plus qu'a attendre patiemment la sortie du prochain qui devrait sortir cette année (2014).

Un quatrième tome différent mais réussi pour une série toujours aussi intéressante.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..