Citations sur Mathieu Hidalf, tome 4 : Mathieu Hidalf et la bataill.. (9)

-Vous dînerez sans moi. Je dois travailler.
Dans le reflet de la fenêtre, il ne vit qu'une porte se former sur la silhouette de son épouse. S'il avait su que ces mots étaient les plus intenses qu'il échangerait avec elle pendant très longtemps, il se serait sans doute levé pour la retenir.
Il régla son allure sur celle du jeune homme et fit mine de contempler la neige qui s'amassait au rebord des fenêtres. Après quelques pas, il annonça d'une voix rassurante :
-Ne vous inquiétez pas, Tristan. Mon père est toujours comme ça. A l'entendre, il ne vous pardonnera jamais. Mais une fois que vous l'avez menacé de révéler à la justice du royaume, l'existence de ses comptes en banque secrets, il reconsidère les choses.
Je désobéirai.
S'enrichir sur le malheur des autres est un acte odieux, professeur. Mais s'enrichir sur son propre malheur me paraît être une idée de génie.
À treize ans, jamais Pierre Chapelier n'avait adressé la parole au capitaine de l'Élite. Peut-être même n'aurait-il pas osé le faire pour sauver sa propre vie. Mais pour celle de la famille Hidalf, il était prêt à tout.
Elle (la comtesse Dacourt) avait annoncé, dés le jour de son entrée en fonctions: "Désormais, aucune jeune fille ne pénétrera plus inégalement dans l'école." Vingt Apprentis avaient gloussé ce soir-là dans la manche de leur luide. Dix-neuf avaient été renvoyés trois jours plus tard, pris en flagrant délit. Le vingtième ne dut son salut qu'à un coup du sort: sa bien-aimée le quitta pour un autre élève, qui fut exclu à son tour.
Sur le toit, Roméo Pompous, un garçon de onze ans, fit ce qu'il faisait de mieux : ignorer les autres.
Lorsqu'il eut traversé six galeries qu'il n'avait jamais empruntées, Clémentin commença à songer à la légende de cet élève, qui s'était perdu le jour de sa rentrée et qui avait retrouvé son chemin dix ans plus tard.
-Je suis désolé, dit seulement Mathieu, conscient que ses trois mots ne suffiraient sans doute pas.
-Mon garçon, répliqua M. Hidalf d'une voix bourrue, je n'ai que ceci à te dire : un Hidalf ne s'excuse jamais, et surtout pas quand il a toutes les raisons de le faire.