Critique de Malivriotheque

Fernand Cazenave vient de perdre sa femme suite à une fausse couche. Sa mère Félicité se réjouit : elle n'aimait en aucun cas sa belle-fille, elle qui lui avait volé son cher et tendre enfant (de cinquante ans...). Mais tandis qu'elle jubile de récupérer son fils, celui-ci se met à vouer un culte à la morte alors même qu'il ne lui avait guère donné d'attention lors de son vivant. La mère Cazenave ne sait comment réagir avec la prunelle de ses yeux...

Sans être puissant, ce livre a quand même un fond marquant : la mère incapable de rompre le cordon ombilical avec son grand fils déjà quincagénaire, le fils qui se plaint de la présence envahissante de sa mère dans sa vie mais qui ne parvient lui-même à vivre loin d'elle, ou plutôt de sa protection maternelle qui le maintient toutes ces années dans l'état du capricieux bambin ; la mère menacée par l'arrivée d'une autre femme qui ne parvient pas à arriver à la cheville de la belle-mère qui a bien dressé sa progéniture, fruit de ses entrailles et seul bijou inestimable d'une vie entière qui ne saurait s'éloigner de son propriétaire ; la bru ne parvenant à gagner son combat contre la vieille seulement dans la mort, éloignant ainsi le rejeton de sa maman et la menant elle-même à la mort.
Un combat à une seule issue, qui mène au meurtre de l'ascendance, au meurtre de la génitrice à la fois de la vie, mais également de la mort d'une épouse délaissée et mal-aimée, ainsi que de la vie réprimée d'un fils.
C'est une histoire très intéressante et qui a plusieurs niveaux de lecture. L'on peut être gêné par le patois landais et les phrases parfois sans verbe ou alambiquées de Mauriac, il n'empêche que l'histoire montre combien l'attachement à un être peut être destructeur pour tout un cercle de personnes. La fin expose l'idée que nous sommes nos parents, ce qui en soi et dans certains cas peut être effrayant.
Pas forcément génialissime sur l'instant, mais extrêmement intéressant à commenter car nourrissant grandement quelques questions philosophiques, le livre de Mauriac mérite qu'on s'y attarde le temps d'une petite heure.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..