AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Génitrix (46)

Il reste encore de ces anciennes familles où le Code civil ne prévaut pas contre la volonté toute-puissante du père.
Commenter  J’apprécie          140
Voici que l'incendie est éteint, ce brasier, qui le rendait furieux, soudain le laisse grelottant au milieu de cendres. Il existe des hommes qui ne sont capables d'aimer que contre quelqu'un. Ce qui les fouette en avant vers une autre, c'est le gémissement de celle qu'ils délaissent.
Commenter  J’apprécie          130
Un peu touché d'alcool, Fernand écoutait sourde en lui sa douleur ; il accueillait, enivré, cette inconnue. Un fleuve en lui se débarrassait des glaces d'un hiver démesuré. Il avait attendu sa cinquantième année pour souffrir à cause d'un autre être.
Commenter  J’apprécie          120
Si sa mère avait voulu qu’il ne vécût que par elle et comme suspendu à son souffle ;si elle n’avait souffert la concurrence d’aucun travail, d’aucun divertissement, d’aucune espérance, d’aucun amour, elle pouvait du fond de ses ténèbres, se glorifier de l’œuvre accomplie : le soleil maternel à peine éteint, le fils tournait dans le vide, terre désorbitée.
Commenter  J’apprécie          120
Tel est l'instinct de l'amour qui ne veut pas périr :lorsque se dérobe sous lui la terre, lorsque est détruit son ciel familier, il invente un autre ciel et une autre terre. C'est l'heure où l'être qui n'est plus aimé murmure à celui qui ne l'aime plus :"Tu ne me verras pas. Je ne t'importunerai pas. Je vivrai dans ton ombre. Je t'entourerai d'une protection dont tu n'auras même pas conscience. "
Commenter  J’apprécie          90
Si nous regardons notre vie, il semble que nous ayons toujours été séparés de ceux que nous aimions le plus : c'est peut-être parce qu'il a toujours suffi qu'un être adoré vive à nos côtés, pour qu'il nous devienne moins cher.
Commenter  J’apprécie          80
Nul souffle ne pouvait plus rien contre l'assoupissement des feuilles. De la prairie même, ne venait plus que le murmure endormi d'un rêve végétal.
Commenter  J’apprécie          80
Elle commençait de savoir que les absents ont toujours raison : ils sont ceux qui ne contrarient pas le travail de l'amour. Si nous regardons notre vie, il semble que nous ayons toujours été séparés de ceux que nous aimions le plus : c'est peut-être parce qu'il a toujours suffi qu'un être adoré vive à nos côtés, pour qu'il nous devienne moins cher. Ce sont les présents qui ont tort.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le minuscule univers de sa bassesse, dans ce réseau, dans cette toile gluante que sa mère, pour le protéger, avait dévidée autour de lui pendant un demi-siècle, il se débattait, grosse mouche prise. (p.92)
Commenter  J’apprécie          80
Il n'est pas de martyre que dans le sublime.
On peut donner sa vie en choisissant de toutes les morts, la plus basse.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1000) Voir plus



    Quiz Voir plus

    François Mauriac

    Né à Bordeaux en ?

    1885
    1895
    1905
    1915

    12 questions
    89 lecteurs ont répondu
    Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}