Critique de xalatan

Ce roman de Mauriac porte bien son nom, l'amour (en tant que don de soi) est peu présent dans ce livre, à part peut-être dans l'amour de Maria pour son petit garçon décédé ou celui du docteur Courrèges pour son fils Raymond. Par contre , l'amour sous forme d'attraction, d'obsession, de passions volages, et même de fidélité conjugale frustrée (chez la mère de Raymond) sont bien présentes, mais toutes sont stériles et n'apportent que rage et frustration.

C'est un roman à l'écriture impeccable et chaque tourment des différents personnages est magnifiquement rendu par Mauriac. Et les tourments sont nombreux, toujours empreints de ces scrupules religieux et du qu'en dira-t-on chers à Mauriac (et à son époque). Ici, une jeune veuve mère de famille, Maria Cross, se voit obligée de devenir la maîtresse d'un nouveau riche de province pour subvenir à ses besoins. le docteur Courrèges qui la soigne et qui a soigné son petit garçon avant qu'il ne décède de maladie, tombe fou amoureux d'elle (platoniquement) et se ronge de scrupules, tandis que Maria le trouve for ennuyeux. Quant à l'épouse du docteur, elle est aigrie et ne se gêne pas pour critiquer ces « drôlesses », ces « femmes de mauvaise vie ».
Entretemps, le fils Courrèges, Raymond, devient lycéen et fait la rencontre de Maria Cross. A partir de là, l'intrigue du roman se met en place et cette triste situation ne fera qu'empirer. L'expérience malheureuse de Raymond avec Maria le marquera pour la vie et sera la source de son attitude future avec les femmes.

L'histoire est extrêmement bien construite mais les personnages me sont restés tous antipathiques. Ils sont tourmentés, égoïstes, enfermés dans des codes ou des jeux de rôle et de manipulation des autres. Il n'y en pas un pour racheter les autres. Cependant, et même si je n'y adhère pas totalement, j'ai trouvé intéressante l'idée développée dans le roman que les personnes que nous rencontrons au cours de notre vie nous marquent de façon indélébile et que nos actes futurs dépendent de nos expériences passées.