Critique de Imelda75

Ce titre type « roman policier » cache plus qu'un mystère : une mystique. C'est celle d'une famille autour des années 1910, à l'époque où l'on vante son automobile archaïque dernier cri, et où les vieilles personnes s'habituent mal au téléphone (avec fil). Les Landes étalent leur sombre magnificence, et particulièrement Bourdeys, où vit la famille Frontenac. Chacun des garçons y vit dans son monde : Jean-Louis songe à la fille des voisins, Yves écrit des vers en secret, José fait les quatre cents coups.

Un unique amour les lie, celui de Blanche, leur mère veuve ; et encore plus celui de leur oncle, un « vrai Fontenac ». Ce dernier essaiera toute sa vie de cacher à ses neveux Josépha, sa maîtresse, une femme d'origine modeste. Il entretient celle-ci sans même songer à l'épouser, de peur de profaner le nom de Frontenac. Alors que leur mère est partie voir sa mère, les fils peuvent goûter avec leur oncle, entre Frontenac, la magie d'une enfance retrouvée en dépit leur adolescence, des jours qui sont des îles, des grâces forestières.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..