Critique de Lunartic

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier tome d'une saga fantastique qui m'a juste séduite. Je remercie infiniment Au loup éditions pour l'envoi de ce livre, dont la somptueuse couverture signée Tiphs (n'hésitez pas à aller découvrir son travail tout bonnement fabuleux !) a suffi pour m'embarquer dans le verdoyant, irradiant de lumière, exceptionnel mais aussi dangereux si l'on n'en connaît pas les règles, univers de Forestelle. Sur ce, direction tout d'abord La Cité Verte ou Civerte (que cette abréviation est mignonne, vous ne pensez pas ? ♥) pour les intimes !

Ce qui m'a tout de suite immensément plu, et ce que j'ai même préféré par-dessus tout, c'est tout simplement le monde parallèle au nôtre qu'est Forestelle. En effet, j'ai trouvé cet univers extrêmement bien construit et développé. Aline Maurice a apporté un soin évident aux détails pour rendre ce monde incomparable à aucun autre incroyablement captivant et enchanteur : elle lui a ainsi donné tout un environnement, une nature avec sa faune et sa flore extrêmement diversifiées, des traditions, une hiérarchie et une histoire digne des plus grandes légendes qui lui sont propres et qui sont indéniablement fascinants à découvrir et à assimiler au fur et à mesure des pages. Dès le départ, on croit de toutes nos forces en l'existence de ce macrocosme tout ce qu'il y a de plus extraordinaire, l'on se sent véritablement appartenir à la remarquable communauté de la Cité Verte et directement concernés par ses préoccupations, par son combat pour assurer la paix et l'harmonie entre tous les peuples de Forestelle et la Terre. Avec ce livre, j'avais comme la sensation de vivre le plus ravissant et puissant des songes, qui a parfois pris des allures de cauchemar, je ne vous le cacherai pas. On peut effectivement souligner que l'autrice ne nous facilite pas la tâche, ainsi qu'à ses personnages longuement éprouvés, et que l'exploration de ces vastes et sublimes contrées est autant à couper le souffle que semée d'embûches et fortement ardue. Ce premier tome m'a fait vivre de somptueux instants d'émerveillement mais aussi de jolis moments de frayeur. En tout cas, impossible de rester de marbre face à tout ce que notre duo d'héroïnes terriennes doit affronter comme tourments et ennemis !

En parlant des deux principales protagonistes du récit, je les ai trouvées extrêmement attachantes et intéressantes à suivre. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'Alice Maurice n'ait pas repris le schéma somme toute classique en fantasy/fantastique de l'enfant orphelin qui doit se débrouiller par ses propres moyens en ce bas monde et dont la destinée est déjà presque toute tracée. Ici, Coline a une maman tout ce qu'il y a de plus aimante, Karenn, qui est littéralement prête à tout pour elle, et elle sait également à son très jeune âge prendre les décisions qui s'imposent et s'affirmer. Ayant moi-même une relation extraordinairement fusionnelle avec ma propre maman, je n'ai pu qu'être profondément touchée par le lien si évident, authentique et magnifique qui unit cette jeune fille, femme en devenir, et sa mère. Cependant, ce sont bien les personnages forestelliens qui sont su conquérir mon petit coeur au détriment des habitants de notre chère planète bleue, qui m'a paru le temps de ma lecture bien peu attrayante comparée à Forestelle et à son charme indéniable ! Mais je reviendrai rapidement sur ce point-là en particulier un peu plus tard. Si j'ai en effet trouvé Coline, Karenn et leur ami de la Terre et précieux allié dans ce monde aussi stupéfiant qu'hostile, Esteban, fort sympathiques au demeurant, les deux premières m'ont parfois semblé assez agaçantes à vouloir tout décider par elles-même en faisant fi des éventuels nombreux risques et de l'aide qu'on essaye de leur apporter, et le troisième m'a eu l'air de vivre un éveil au monde qui l'entoure un peu trop rapide et pas suffisamment crédible à mon goût quand on repense à sa nature bougrement taciturne et nonchalante du début. Néanmoins, j'ai conscience d'exagérer en tenant de tels propos car, au vu des circonstances souvent désastreuses et notablement troublantes, ainsi que du parcours du combattant (doux euphémisme) que doivent faire notre tandem mère-fille pour se retrouver, difficile de ne pas se montrer éminemment agressives et impatientes dans un tel contexte ! Quant à Esteban, ce dernier a su instinctivement réagir afin de s'adapter au fonctionnement d'un monde qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam mais dont il rêvait sans en avoir conscience et je ne peux au fond que l'applaudir pour cette belle preuve d'initiative. Et puis, il faut que je sache rester fidèle à mon peuple, tout de même ! Cependant, mes personnages préférés restent le très intriguant et impressionnant Sorin, à la loyauté et à la combativité sans failles (qui plus est, les personnages peu émotifs à la carapace qui se fissure me font tout spécialement fondre), ainsi que l'ensemble (enfin, excepté un personnage très peu agréable à vivre mais qui risque d'avoir un rôle prépondérant à jouer par la suite) de la famille d'accueil de Coline à Civerte que j'ai trouvé juste adorable et extrêmement chaleureuse. Je me suis sentie immédiatement comme chez moi chez eux ! Pour en terminer avec ce long paragraphe, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'eux tous et quel visage prendra le destin de chacun !

Concernant la plume d'Aline Maurice, je l'ai trouvé absolument exquise. Elle nous emmène instantanément dans l'univers résolument magique et grandiose de Forestelle et on n'a tout simplement plus envie de la quitter quand le livre se referme. Mais ce qui m'a le plus sauté aux yeux, et ce qui fait sans aucun doute permis la richesse et la beauté de l'écriture de l'autrice, c'est que l'on sent dès les premières pages que tout vient d'elle : que ce soit la multitude d'émotions que l'on éprouve, les animaux épatants et les personnages hauts en couleur que l'on rencontre au fil du récit ou encore l'éblouissante aura de lumière qui semble émaner de chaque plante, arbre et être vivant de cette terre promise inouïe qu'est Forestelle, elle a donné à tout cela un supplément d'âme qui fait que tout prend vie sous nos yeux, tout nous semble palpable et résolument réel et nous marque à jamais. Impossible de le nier : cet univers si bien conçu et diversifié, unique, c'est le SIEN et elle a eu l'immense gentillesse de nous en ouvrir grand les portes. Je le dis en toute sincérité, on aimerait ne jamais en repartir. Forestelle, et Civerte en particulier, est devenu pour moi comme une seconde maison. Un autre aspect de la plume d'Aline Maurice qui m'a aussi beaucoup plu, c'est son utilisation récurrente du discours indirect libre dans sa narration interne. le récit alterne en effet entre le point de vue des quatre personnages principaux du récit, Coline, Karenn, Esteban et Isarn, le grand antagoniste dont je n'ai pas encore parlé jusqu'à présent, et je voulais justement éviter d'épiloguer sur son compte afin de ne pas trop vous en dévoiler. Attendez-vous juste à beaucoup, beaucoup de noirceur et de fourberie venant de cette âme tordue et torturée. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ce personnage, certainement le plus difficile à cerner de tous, m'a autant fascinée qu'horrifiée et que j'ai pu, malgré ses actes somme toute ignobles et profondément dérangeants, ressentir une assez grande empathie envers lui. Je suis de nature très compatissante et sensible, que voulez-vous... Pour en revenir au roulement régulier de point de vue, j'ai trouvé que cela apportait une certaine crédibilité à l'intrigue et que cela nous rapprochait des personnages car d'avoir ainsi accès à leurs sentiments et pensées les plus intimes, cela donne un sentiment de connivence et de forte identification au lecteur à mon sens. le changement fréquent de registre rend également le récit plus vivant en l'enrichissant de différentes formes de langage et manières de s'exprimer. L'exemple le plus probant de cela est certainement le contraste flagrant crée par la façon de parler très châtiée et pompeuse d'Isarn d'un côté et le langage somme toute assez familier et relâché d'Esteban de l'autre. C'est un moyen de bien distinguer les personnalités de chacun et de rendre le récit plus proche de nous et plus intéressant encore selon moi. le dernier point qu'il me semblait majeur d'aborder et que je réservais pour la fin, c'est l'importance consacrée à la nature et tout ce qu'elle a de spectaculaire à nous offrir, en bon comme en mauvais. le message écologique fort, sous-jacent et nécessaire du récit, amené en toute subtilité, m'a de mon côté permis d'ouvrir les yeux sur tout le mal que l'on faisait à notre planète que l'on tue à petit feu. La nature majestueuse de Forestelle est aussi ahurissante qu'agressive : elle ne se laisse résolument pas faire et est tel un personnage à part entière de l'intrigue. Cela m'a rappelé que notre Terre aussi est farouche, mais elle ne fait que se défendre face à notre ignorance grandissante de jour en jour, et nous devons en prendre grand soin, la chérir comme elle le mérite, à l'image de l'amour inconditionnel et du profond respect que les habitants de Civerte éprouvent pour leur petit coin de paradis. En voilà une piqure de rappel qui nous secoue mais qui fait aussi beaucoup de bien ! Un bien qui nous rend capable de faire bouger les choses. Il faut y croire encore et toujours...

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce titre enchanteur, poétique, extrêmement dynamique et passionnant qui nous propose de faire un voyage hors-du-commun en la Cité Verte de Forestelle. Je remercie une fois de plus Au loup éditions pour cette splendide opportunité qui m'a été donnée de partir à l'aventure au sein de ce monde juste époustouflant, et je dis également un grand MERCI et BRAVO à Aline Maurice pour son immense bienveillance envers ses personnages et nous-même lecteurs, ainsi que pour son talent hors du commun en termes d'écriture et de création d'univers palpitants ! Prochain arrêt dans ma formidable épopée : Préciosie ! COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..