Critique de calypso

Mary Yellan a 23 ans et ne connaît rien d'autre que Helford, son village natal qu'elle n'a jamais quitté. Après la mort de son père, elle a vécu seule avec sa mère mais voilà que celle-ci est mourante et qu'une promesse est faite qui scellera le destin de Mary : rejoindre sa tante, Patience, et son époux, Joss Merlyn, qui sont ses plus proches parents. Sans le savoir, elle s'aventure vers un danger qui la dépasse : Joss Merlyn est loin d'avoir fait fortune, il tient une petite auberge que semblent fuir aussi bien les plus proches voisins que les voyageurs. La réputation de cet homme laisse présager le pire…
Embarquée, dès les premiers mots, voilà la première chose qui me vient à l'esprit. J'ai adoré l'ambiance, tout le monde le dit, mais c'est tellement vrai : on a l'impression d'y être, dans cette lande, on a l'impression de le sentir, ce vent, et contrairement à Mary, je crois que je serais partie bien vite de l'auberge, car on la sent aussi, la menace que représente son oncle. C'est un personnage très ambigu, à cause de cette personnalité double – ou du moins changeante – que lui prête l'auteure. Il n'est pas le seul personnage intéressant du roman. Mary, bien sûr, est un personnage fort, bien plus tentée par l'aventure que son portrait initial ne le laisse deviner. Quant à Jem Merlyn, le frère de Joss, mystérieux et ténébreux, il est sans doute pour moi le personnage le plus intrigant et mon seul regret est de ne pas l'avoir vu un peu plus présent.
Allez, je me lance un défi : découvrir toute l'oeuvre de cette romancière anglaise que j'ai mis, je l'avoue, un peu de temps à lire… J'ai déjà un troisième titre en ma possession, prêté par une collègue fan, alors il n'y a plus qu'à !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..