Critique de Marti94

J'adore les héroïnes de Daphné du Maurier qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot.
Dans "La crique du Français", lady St Columb à soif d'authenticité et décide de séjourner quelques temps au manoir de Navron pour se ressourcer sans son mari, fatiguée des mondanités londoniennes et de l'hypocrisie de ses proches.
Elle se retrouve donc avec ses enfants et sa bonne dans les Cornouailles, accueillie par William un drôle de domestique dont le caractère intrigue la jeune Lady.
Elle va découvrir dans sa propriété une crique d'où se dégage une mystérieuse atmosphère, cachée dans les méandres de la rivière donnant sur la rade. Ce lieux secret est un enchantement et un refuge pour La Mouette, le bateau du pirate français recherché par les aristocrates qu'il a volé.
Contrairement aux rumeurs sur sa cruauté, le capitaine de la Mouette est un homme courtois, juste et artiste puisqu'il dessine des oiseaux. La belle Dona va tomber sous son charme mais doit cacher son amour coupable même si elle a du tempérament, aidée par William au service du pirate amoureux.
Ils vont voler et voguer ensemble dans une aventure époustouflante mais c'est sans compter sur ces messieurs haineux de l'aristocratie qui veulent se venger du pirate, soucieux de le voir pendu au plus vite.
Ce que j'ai adoré c'est la détermination de Dona et sa volonté de trouver le bonheur dans des actes simples : boire, manger, regarder la mer ou les oiseaux avec un homme avec qui elle est en parfaite osmose. Cette recherche du plaisir tranquille fait écho à la nature dont ils veulent profiter tous les deux en la respectant. Jean-Benoit Aubéry, le pirate français, est une sorte de justicier écologiste et Dona découvre que c'est ce qu'elle aime.
Dommage que la fin de cette belle romance soit si triste (ou si réaliste) et dommage que la traduction soit si mauvaise. Pour autant, la plume de Daphné du Maurier nous porte avec le vent qui souffle encore dans les voiles de la Mouette voguant vers la Bretagne.

Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021