Critique de BrunoA

Premier roman de Daphné du Maurier, on y trouve déjà l'essentiel de ce qui fait l'oeuvre de cette auteure exceptionnelle.
Dans le superbe cadre de la Cornouailles, on découvre Janet Coombe, qui rêve de mer et d'évasion et qui fonde avec son mari Thomas une famille dont l'auteure nous invite à suivre quatre personnages.
Correspondant chacun à une génération de la famille, on suit ainsi Janet, Joseph, son fils, Christopher, son petit-fils et, enfin, Jennifer qui revient marcher sur les traces de Janet.
Dans des paysages sauvages, on accompagne des personnes différentes, parfois indomptables, parfois consensuelles, mais dont le dénominateur commun est l'amour qu'ils portent à leur famille et à leur port d'attache, Plyn.
Janet est aux côtés de chacune des générations et, à travers la figure de proue qui la représente, elle promène son regard sur ses descendants à qui elle transmet sa force.
A la lecture de ce premier roman, on trouve entre les lignes les traits de ce que seront l'auberge de la Jamaïque, la maison sur le rivage ou la crique du Français.
Un roman remarquable où Daphné du Maurier excelle déjà dans le récit qui entretient un savant suspense.