Critique de miriam

Daphné du Maurier est une écrivaine britannique mais Hungry Hill se déroule en Irlande dans la presqu'île de Beara, même si les noms de lieux sont imaginaires et si l'Irlande n'est jamais nommée. L'auteure recours à la périphrase "de l'autre côté de l'eau" . Cependant la fin du livre ne laisse aucun doute sur la localisation de Hungry Hill.
La saga des Brodricks, commence en 1820 quand Copper John entreprend l'extraction du cuivre dans les mines de Hungry Hill et se termine un siècle plus tard, à la fermeture de la mine et en 1920 pendant la guerre d'indépendance de l'Irlande.

C'est aussi l'histoire du domaine familial, Clonmere, château comme nous en avons vus pendant notre voyage en Irlande, manoir agrandi au 19ème siècle.

C'est encore la rivalité entre les Donovan et les habitants de Doonhaven et les Brodricks, rivalité déjà ancienne, puisqu'un ancêtre de Copper John qui avait voulu supprimer la contrebande qui était alors coutumière fut poignardé par un Donovan au siècle passé.

C'est l'histoire aussi des héritiers, incapables de succéder dignement au fondateur de la mine soit morts trop jeunes comme Henry de la tuberculose, l'aîné, le successeur naturel tandis que son frère, John le rêveur, Greyhound John, préfère entraîner ses lévriers plutôt que d'aller à la mine. Pour Fanny-Rosa, son épouse qui lui donnera des enfants, il agrandira le château, avant de la laisser veuve qu'elle abandonnera.Plusieurs générations de Henry et de John. Au début du 20ème siècle, la chute des cours des minerais entraînera la fin de l'exploitation minière. La décadence de la famille s'accélérera quand Hal, l'artiste raté sera témoin de la fermeture de la mine et sera victime de la vengeance des Donovan. Son fils, John-Henry ne survivra pas à la guerre d'Indépendance.

Lire pour l'Irlande? Cette Irlande jamais nommée n'est que rarement décrite. Splendeur de la nature vierge, de la beauté de Hungry Hill, de l'île de Doon où se déroulent des chasses. L'auteure (ou les Brodricks) ignore la Famine de 1846, aucune allusion. L'antagonisme persistant entre les Donovan et les Brodricks s'explique parce que les Irlandais se sentaient dépossédés. Il y a bien longtemps, les Donovan régnaient sur Doonhaven. Pour certains Brodricks, l'attachement au domaine, et à l'entourage fait d'eux des anglo-irlandais. John-Henry, le dernier Brodrick a du mal à choisir son camp dans la guerre d'indépendance.

Daphné du Maurier, campe toute une galerie de personnages complexes. le thème de la déchéance des hommes est récurrent, faiblesse, alcoolisme...Pour les femmes, les personnalités sont très diverses.

C'est donc, une lecture au long cours (encore plus pour moi qui lis en VO, mais lentement). Je ne me suis jamais ennuyée. J'ai un peu regretté que le contexte politique ait été un peu négligé.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..