Citations sur Le Mont-Brûlé (8)

Le 3 mars 1820, John Brodrick quittait Andriff pour se rendre à Doonhaven, avec l’intention de couvrir les quinze milles de son trajet avant la tombée de la nuit. Il faisait un temps caractéristique du Sud-Ouest : nuages voyageant bas et vent impétueux apportant des averses intermittentes qui tombaient violemment pendant cinq minutes et puis passaient, laissant dans le ciel un coin bleu pas plus gros que le poing et un rayon de soleil qui ne promettait rien.
En ce temps-là, la route n’était que creux et bosses ; John Brodrick, jeté d’un côté à l’autre de la calèche, cria au cocher de faire attention, s’il n’avait pas envie de leur rompre le cou à tous deux et de les faire atterrir dans le fossé pour la nuit.
On parlait constamment de la construction d’une nouvelle route, mais l’affaire en restait là, comme toutes choses dans le pays. D’ailleurs, le gouvernement ne donnerait jamais un sou pour l’amélioration des routes ; en fin de compte, les frais retomberaient sur lui, Brodrick, et sur les autres propriétaires. Malheureusement, aucun de ceux-ci n’avait assez d’énergie pour délier les cordons de sa bourse ; réussissait-on à les en persuader, ils le faisaient de si mauvaise grâce, ils se plaignaient avec tant de véhémence de la dureté des temps, des loyers en retard et de la nonchalance de leurs tenanciers, qu’il valait mieux ne pas s’en occuper et laisser la route devenir semblable aux marais des environs de Kileen.
Pourtant, il y aurait bientôt des élections à Slane, et si Hare désirait conserver son siège – ce qui était certainement le cas – John Brodrick lui ferait comprendre que l’on n’est pas élu pour ne rien faire, surtout pas pour se tourner les pouces à Londres et négliger son pays.
" J'ai maudit votre père ce soir, et votre frère, et maintenant, je vous maudit, vous, John Brodrick, hurla-t-il, et pas seulement vous, mais vos fils et vos petit-fils. que votre prospérité ne leur apporte que malheur et désolation, jusqu'à ce que le dernier d'entre eux se tienne humble et honteux parmi les débris de votre fortune, (...)."

Chapitre 5
" Vous pouvez bien rire, vous, avec votre éducation laique, vos lectures et vos méthodes progressistes, vos fils et vos filles qui traversent Doonhaven comme si le village avait été construit pour leur agrément. pourtant, je vous le dis : votre mine sera détruite, votre maison détruite, vos enfants oubliés et, qui sait, peut-être tombés en disgrâce, mais cette colline se dressera toujours pour vous confondre ! "

1820-1828
Puis les ouragans de février arrivaient, enveloppant la colline d'un rideau de brouillard mouvant, jusqu'aux premiers jours du printemps où John se réveillait un matin, par une journée lumineuse et pleine de promesse, où l'air était rempli de cette douceur moelleuse, si tendre et si enchanteresse, appartenant à ce pays où il était né. Le Mont Brûlé souriait sous le ciel bleu, le brouillard était dissipé, les ouragans apaisés.

1820-1828
Vous pouvez bien rire, vous, avec votre éducation laïque, vos lectures et vos méthodes progressistes, vos fils et vos filles qui traversent Doonhaven comme si le village avait été construit pour leur agrément. pourtant, je vous le dis : votre mine sera détruite, votre maison détruite, vos enfants oubliés et, qui sait, peut-être tombés en disgrâce, mais cette colline se dressera toujours pour vous confondre !
" C'est le diable en personne ! cria quelqu'un ; c'est le diable venu de l'enfer pour nous détruire ! "

Chapitre 5
- Vous ne valez pas mieux que les autres, Ned; je crois bien que derrière mon dos, vous allez faire des cancans d'une maison à l'autre, comme n'importe quelle vieille bonne femme, sans que cela vous empêche de dire encore vos prières.

Chapitre 2