Critique de Allantvers

Tout entrepreneur qu'il est, un noble anglais installé en terre d'Irlande reste un usurpateur pour l'autochtone.
Et tout noble anglais qu'il est, l'entrepreneur ne transmet pas nécessairement son gène des affaires à sa descendance, surtout quand celle-ci a été maudite par les dits autochtones...

Il y a une chose qui fonctionne très bien sur cette saga qui court sur pas moins d'un siècle, c'est la demeure familiale, qui prend du corps au fil des pages, balayée par le vent marin d'Irlande.
Là où cela fonctionne moins, c'est dans le manque d'épaisseur des protagonistes, qui en cinq cent pages défilent beaucoup trop vite sur un siècle pour laisser, à côté d'une action très bien rythmée, le temps au lecteur de faire connaissance. Et surtout de s'imprégner d'une atmosphère, point fort habituel de la plume de Daphné du Maurier que j'ai trouvée cette foi un peu en dessous de ses ambitions, avec une vision assez caricaturale de l'Irlandais buveur, paresseux et arrimé au passé comme une moule à son rocher.
Un du Maurier moins inspiré que d'autres, mais bien plaisant quand même.