Critique de Laureneb

Un avis mitigé, qui bascule vers la déception. J'aurais aimé aimer ce roman, rien que pour son personnage principal, un Anglais professeur d'histoire médiévale amoureux de la France, de sa langue et de sa culture, il ne pouvait que me séduire. D'autant qu'il a un petit côté professeur Tolkien à Oxford, avec sa veste en tweed, ses manières discrètes ; il ne fume pas la pipe, mais il pourrait ressembler à l'imminent linguiste et philologue. Il y a aussi le cadre du roman qui offre de belles possibilités, un château et sa famille, nobles et domestiques qui se côtoient, comme dans Downtown Abbey, avec un monde de rites et de codes - le repas, la chasse... de même, le contexte est intéressant : la communauté provinciale paisible a été bouleversée par la guerre, par la division des hommes entre résistants héroïques, lâches collabos et attentistes prudents. A moins que la réalité soit plus complexe, moins manichéenne : le résistant est un salaud, qui exerce une vengeance personnelle sous forme d'exécution sauvage lors de l'épuration, celui qui est présenté comme un traître était soucieux
Cependant, les secrets de famille se devinent trops rapidement. le Narrateur semble d'ailleurs bien idiot à ne pas comprendre les allusions qui sont très transparentes. Et le principe même du roman semble intenable, tant les deux hommes sont différents : un égoïste, manipulateur, pervers, jouisseur, se transforme en homme aimant, attentionné, paternaliste... Cela ne tient pas - sans même parler de la langue et de l'accent : difficile de croire que l'accent anglais ne se détecte pas... Enfin, le roman semble hésiter entre le burlesque, la comédie - le Narrateur dit plusieurs fois qu'il "joue", et le thriller, sans que le mélange ne soit harmonieux.
C'est donc la déception qui l'emporte.