Critique de Afleurdelivres

Remarquable roman! C'est en rangeant ma bibliothèque que je suis tombée sur le visage de Rachel.
Ce roman m'avait valu une nuit blanche dans ma jeunesse et j'ai eu envie de le relire. Bien m'en a pris. Daphné du Maurier, dont j'aime énormément la finesse d'écriture, est assurément la reine du suspense psychologique.
Son récit hypnotique nous plonge dans une atmosphère à l'angoisse lancinante faite d'incertitude et de sensations contradictoires. Elle a le don d'instiller le doute avec subtilité et de créer une ambiance mystérieuse où l'ambivalence des sentiments règne en maître.

Le narrateur Philip est très attaché à son cousin Ambroise Ashley qu'il voit comme un père car il l'a recueilli à la mort de ses parents. Tous deux coulent de beaux jours dans son manoir de Cornouailles.
Au cours d'un voyage en Italie Ambroise s'éprend d'une femme plus âgée, Rachel, qu'il ne tarde pas à épouser. Faisant part de son bonheur à Philip à travers un échange épistolaire le ton de ses lettres va pourtant changer, d'abord imperceptiblement puis de manière plus marquée pour finir par être inquiétant :« Pour l'amour de Dieu, viens vite. Elle a enfin raison de moi, Rachel mon tourment…».
Subitement sans nouvelles de son cousin, Philip inquiet, se rend à Florence où le couple séjournait et apprend avec sidération le décès d'Ambroise. Il va alors détester davantage cette cousine inconnue dont il est jaloux et qu'il soupçonne d'empoisonnement. ll l'invite et la reçoit en Angleterre par provocation avec l'intention de se venger.
Commence alors un huis clos déroutant chargé d'une forte tension psychologique et d'un suspense sous jacent. Pourtant à l'arrivée de sa cousine, Philip est déstabilisé par sa grâce, son esprit, son humilité et son humour. Ses convictions vacillent et des sentiments d'une toute autre teneur vont le submerger.
La demeure poussiéreuse va reprendre vie et couleurs grâce à Rachel. Une ombre grandissante va cependant assombrir peu à peu la nouvelle joie de Philip et une angoisse sourde l'envahir au fil des découvertes et révélations. On ne sait plus lequel des deux dysfonctionne. Il faut dire que l'écrivaine brouille les pistes avec maestria.

Mais qui est donc l'envoûtante Rachel ? Une femme sournoise et vénale ou sincère et généreuse ? Inoffensive ou manipulatrice?
Qui est son étrange ami Rainaldi et la réelle nature de leur lien? Philip a-t-il une vision biaisée ou lucide?

De manière habile Daphné du Maurier met en lumière la complexité des relations humaines, des méandres psychologiques et l'attraction-répulsion que l'on peut avoir pour un être. Les secrets sont dévoilés au compte-goutte, le souvenir fantomatique d'Ambroise hante les personnages et les lieux, la fin est étonnante.
Un sacré bouquin! Romantique, mélancolique, envoutant et très prenant.