Critique de isabelleisapure

J'ai pris un immense plaisir à redécouvrir ce roman. Lu une première fois, à 16 ans, j'en ai gardé le souvenir ému d'une lecture qui m'avait chamboulée à l'âge où l'on croit qu'amour rime avec toujours. Je me souviens de ma tristesse à la découverte de ces deux histoires malheureuses, perturbées par le doute et la méfiance envers l'être aimé.
Cinquante ans plus tard, je me suis principalement attardée sur l'étude très poussée de la jalousie.
En nous proposant le point de vue masculin de Philippe marié à Odile, belle et frivole.
Elle tient à vivre sa vie en toute indépendance, Philippe souffre, il est jaloux.
Isabelle est la narratrice de la seconde partie. Lorsque son mari devient indifférent, c'est le point de vue féminin qui nous est proposé.
De ces trois personnages, c'est Philippe qui m'a séduite. J'ai aimé son côté dominant et faible, à la fois tourmenté et sûr de lui. Philippe est un personnage ambigu parfaitement décrit.
Outre une fine analyse de la psychologie amoureuse, c'est le très beau portrait d'un homme que dessine André Maurois, plein de finesse et de sentiments en même temps qu'une peinture de la France des années folles. L'écriture agréable et soignée en fait un roman qui a un charme fou.