Critique de isla16

Pour qui s'intéresse à Alexandre Dumas et veut en savoir plus sur son histoire et sa filiation, l'ouvrage, très documenté, reste instructif. Malheureusement il a été rédigé dans les années 50, une époque où la notion d'objectivité n'existait visiblement pas. André Maurois – éminent biographe et romancier de talent – ne peut s'empêcher de donner son avis sur les actions de Dumas. C'est assez moralisateur et on s'agace vite de ces remarques déplacées. Autre bémol : quand Maurois parle d'une lettre ou fait référence à un ouvrage ou une citation, on se coltine la totalité de la source, qui n'est jamais résumée. Je comprends la démarche de l'historien exigeant, mais l'exercice devient un peu lourd et on se surprend donc à sauter quelques pages. On aurait préféré un extrait bien choisi accompagné d'une courte analyse, pour ne pas perdre le lecteur dans des détails de second ordre. Néanmoins cela reste une biographie de référence, car tout y est.