AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arthur409


Petit livre de 150 pages, abondamment illustré et documenté.
Il retrace « l'épisode astronomique » de la vie de Galilée, depuis sa découverte de la lunette astronomique jusqu'à sa mort. Galilée observe tout d'abord la Lune, avec ses montagnes et ses cratères, puis les satellites de Jupiter. Cette dernière observation renforce sa conviction que la théorie de Copernic est la meilleure pour décrire les phénomènes du système solaire. Viennent ensuite la découverte des phases de Vénus (encore une preuve en faveur de Copernic), les taches solaires, et l'énigme de l'étrange forme de Saturne, que Galilée ne saura pas résoudre, faute d'instrument suffisamment performant.
Galilée trouve tout d'abord un public enthousiaste envers ces « nouvelles idées », y compris au Vatican et auprès du pape lui-même. Mais peu à peu, la cabale se monte contre lui, ourdie par quelques prélats romains, qui n'hésitent pas à utiliser des calomnies et même de faux documents.
On connait la fin de l'histoire, et la condamnation de Galilée, qui est passé bien près du bûcher.
L'Eglise n'a reconnu le bien-fondé de l'héliocentrisme qu'en 1757 par Benoit XIV, et n'a réhabilité Galilée qu'en 1992 sous Jean-Paul II.
Le livre de Jean-Pierre Maury est agréable à lire, avec des illustrations qui nous en apprennent aussi beaucoup sur la vie de l'époque à Florence et à Rome.
Cependant il n'offre qu'une vue partielle sur l'oeuvre de Galilée, qui extrêmement vaste : il a effectué des travaux fondamentaux en mécanique, en particulier en étudiant la chute des corps et les pendules, et il fut un ingénieur particulièrement fécond dans le domaine des pompes, des outils en général, et de l'art militaire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}