Critique de florencem

Toujours dans un bon mood pour les romances de Noël, j'ai jeté mon dévolu sur My Hipster Christmas. Les critiques plutôt négatives sur goodreads m'avaient un peu refroidies avant ma lecture, mais je me suis dit qu'il valait mieux se faire sa propre idée plutôt que d'abandonner sans laisser de chance à ce roman.

Globalement, j'ai passé un bon moment, même si je comprends aussi que certains lecteurs n'aient pas accroché. C'est la deuxième romance que je lis avec un point de vue masculin, et j'avoue que le côté « je ne pense qu'au sexe » est assez caricatural, répétitif et surtout n'a rien de très romantique. Jordan voit aussi Line dans sa globalité et relève pas mal de ses autres qualités, mais à se demander parfois s'il y a autres choses qu'une attirance sexuelle. Et puis, ces répétitions et ce jeu du chat et de la souris qui n'avance pas… C'est aussi un peu lassant. Autant au début, on se prend au jeu, autant par la suite, j'avais hâte que les choses prennent vraiment une autre tournure.

Il y a aussi un manque de fluidité dans les dialogues et les scènes, dans le sens où on a l'impression d'un « trop ». le surnom « la croquette », l'hyper amitié, les phrases un peu clichées, les situations rocambolesques, les descriptions des tenues toujours ultra sexy chez l'autre… on finit par ne plus y croire et c'est dommage.

Parce que My hipster christmas était vraiment sympa sur le fond. Des personnages attachants rapidement, des situations familiales pas évidentes, une romance enemies to lovers comme je les aime, une évolution progressive avec laquelle on apprend à connaître les personnages… de quoi rendre le tout intéressant et captivant, mais j'ai fini par me lasser. A trop nous laisser dans le secret et à vouloir jouer la carte du mystère jusqu'au bout… ça n'attise pas la curiosité, c'est même l'inverse, à un moment donné, j'avoue avoir lâché l'affaire.

Après ma lecture n'a pas été déplaisante pour autant. Surtout que l'on a la chance d'avoir les points de vue des deux héros, ce qui permet, plus ou moins de savoir où on en est. Mais à force de nous dire que Jordan est un type bien et qu'il ne faut pas se fier aux apparences, là encore, on se lasse. J'approuve par contre, le groupe d'amis qui se forment petit à petit autour de la rencontre de Line et Jordan. On y voit un bon esprit de communauté, des amitiés sincères et saines, et aussi des réussites professionnelles qui donnent de très bons messages.

La fin est sans surprise, mais clairement, ce n'est pas dans ce genre là que l'on s'attend à des rebondissements et c'est tant mieux. Après tout, une romance, c'est aussi un peu d'ambiance doudou, surtout quand ça se passe à Noël. J'ai juste tiqué sur le personnage d'Abigail, où franchement, là, c'était allé trop loin. Mais pour le reste My hipster christmas reste tout à fait dans les attentes que j'en avais. Un peu plus de magie de Noël n'aurait pas été de refus cependant.