Critique de Anita0659

Je me suis laissée tentée par ce livre car j'avais lu plusieurs avis tellement positifs que cela donnait envie… et aussi parce que l'un des personnages principaux déteste Noël ou du moins les souvenirs des moments heureux passés à Noël et qui ne sont plus. J'ai eu envie d'en savoir plus. Bon je vais pas vous mentir, ce n'est pas le livre que je retiendrai le plus de mes lectures de cette année mais j'ai tout de même passé un bon moment. Ce qui m'a gêné : le langage parfois très cru ! Je ne m'y attendais pas étant donné que rien dans la présentation de ce roman ne laissait présager l'utilisation de ce type de langage ou d'expressions. Je trouve que cela déprécie la qualité de l'oeuvre. On peut très bien faire comprendre le concept ou faire entrevoir l'image au lecteur en utilisant des mots ou des expressions moins familier(e)s. Je me suis demandée si ce n'était pas un problème de traduction mais après vérification, l'auteure est française ! Donc moins 1 sur ce point en ce qui me concerne.
Ensuite j'ai trouvé que la divulgation des secrets de Jordan mettaient un peu trop longtemps à arriver. J'aurai voulu que la vérité éclate plus tôt pour donner l'occasion à la vie « d'avant » de Jordan d'être un peu détaillée.
Enfin, la facilité avec laquelle les preuves sont fournies pour permettre -après tant d'années- l'arrestation de Stynx me semble peu crédible. Il y a peu de détails sur ce point. de la même manière, j'ai trouvé qu'une perquisition chez Abigaël semblait très facile par rapport aux preuves récoltées… dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça. Mais c'est un détail …
Aussi, les points sur le visage de Line de la tempe au front et sur la joue semblent être complètement oubliés et disparus… elle doit être quand même sacrément défigurée non? D'un coup on en parle plus !
Ce que j'ai aimé : la fêlure de Jordan si bien décrite d'ailleurs l'auteure en fait des tonnes et ça marche ! On finit par bien l'aimer malgré tout ce barbu !
La présence infaillible des amis de Jordan et de Line. À la vie à la mort on a envie de dire ! C'est beau.
Et bien sûr, j'ai adoré le fait que ce hipster barbu séduisant soit d'origine écossaise et qu'il ait vécu son enfance à Inverness !
Chapeau à l'auteure tout de même car j'ai lu qu'elle avait perdu son père et sa grand mère coup sur coup durant l'écriture de ce livre. Elle a quand même réussi à le finir et les descriptions de la souffrance de Jordan ne sont certainement pas loin de ce que ressentait l'auteure et c'est pourquoi ça marche si bien. J'en ai même eu la larme à l'oeil à un moment !
Bonne lecture !