Critique de ladydaigre

« Des hommes » de Laurent Maurignier, un livre qui pourrait être divisé en trois parties avec la fête comme élément déclencheur : le présent, avec Bernard dit « Feu de bois » qui offre à sa soeur Solange pour ses 60 ans et son départ à la retraite une broche or et diamants, lui ,le pauvre, le rebut qui vit aux dépens des autres et de la famille, un cadeau qui attise la suspicion et la jalousie ; le passé, qui resurgit, un souvenir qui vous dévore l'âme et perturbe vos nuits des années après, le syndrome post-traumatique, l'Algérie vécu en 1962 avec son lot d'atrocités, et Chafoui qui appelle la vengeance dans la tête de Bernard ; et l'avenir, avec cet argent qu'il avait gagné à la loterie, ce pactole confié à la mère parce qu'on n'avait pas atteint la majorité pour gérer ses sous, mais suffisamment grand pour combattre à côté des harkis sur une terre inconnue qu'on appelait l'autre France. Un récit poignant.