Critique de Audrele

Catherine Mavrikakis est une formidable professeure de littérature et une excellente écrivaine, mais ce roman n'est pas représentatif. le but du roman sans doute était de rendre hommage à la littérature, de montrer son pouvoir comment elle peut sauver, transcender (Primo Lévi l'a démontré), que la vie est un roman et le reste est littérature. Mais cette histoire d'agente secrète n'a aucun intérêt. Les références littéraires sont amenées artificiellement d'après moi, si bien que je sautais des passages. le bavardage de Celestino est insupportable, si bien que je sautais des passages. Ce roman est bavard mais il ne se passe rien, je me suis ennuyée. Ce n'est que descriptions et résumés de romans, présentations de personnages, bref un cours magistral. le tout est très bien écrit mais manque d'âme, de style. Et pourtant j'aime Catherine Mavrikakis. le Ciel de Bay city était formidable, La Ballade d'Ali Baba magnifique, Les derniers jours de Smokey Nelson puissant, (Oscar de profundis, moyen). Les seuls moments que j'ai aimés sont les passages où la narratrice évoque Anne Frank, là l'écriture est légère et fluide, je retrouvais ma Catherine! :-) Une déception.