Critique de ClarenceM

Quoi de plus efficace que de se servir de la maison pour exprimer le temps qui passe? Plus qu'un décor, elle participe par sa façon à elle d'exister, à la construction de la dramaturgie. de son origine dans les années 1920 jusqu'à la chute du bloc communiste dans les années 1990, le livre retrace l'histoire de cette maison de verre, située sur les flancs d'une colline dominant la petite ville de Mesto en Tchécoslovaquie. Voulue et imaginée par un architecte visionnaire, payée et investie par un industriel juif et sa famille, elle est réquisitionnée par les nazis pendant la guerre pour servir de laboratoire de recherches génétiques, laissée à l'abandon au sortir de la guerre, devient gymnase municipal ensuite pour finir musée.
Le récit se déroule comme une fresque chronologique à l'allure fastidieuse, longue et ennuyeuse. Si l'auteur a choisit de placer le cadre architectural au centre de son récit, il manque cruellement de substance. le vocabulaire est pauvre, les explications techniques inexistantes et les mises en perspectives historiques inopérantes. C'est triste : les personnages n'ont aucun charisme, leurs actions aucun mystère, leurs dialogues sont affligeants et vains. Dans l'esprit du courant fonctionnaliste dans lequel s'inscrit la construction de ce palais de verre, qui ambitionne de réduire le geste architectural à la simple fonction de l'objet, ici Simon Mawer a réduit son récit à une suite linéaire d'actions fadasses et il en découle un roman de gare, dont l'unique fonction est de tourner des pages. Il a raté son livre.