Critique de CelinePointAlaLigne

Je commence cette chronique par avouer que je n'ai pas compris le lien entre le titre et le roman et puis je passe à autre chose parce que c'est bien là mon seul bémol !

Écrit en 1937 par un auteur américain qui semble aujourd'hui un peu oublié, Comme un vol d'hirondelles est un récit largement autobiographique très touchant. Prenant la voix de deux garçons de 8 et 13 ans pour narration, ce portrait d'une famille bourgeoise au sortir de la première guerre mondiale est fait tout en finesse. Il n'y a finalement pas meilleur moyen pour parler des catastrophes universelles que de prendre le prisme d'histoires individuelles et ici cela fonctionne parfaitement.

Les privations puis les souffrances inhérentes aux conséquences dramatiques pour la famille de la grippe espagnole sont évoquées sans aucune surenchère.
L'écriture sensible et délicate de William Maxwell transmet les émotions avec pudeur. Elles nous frôlent sans brutalité et laissent sur leur passage quelques frissons … comme le ferait un vol d'hirondelles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..