Critique de abo2008

Elizabeth Ière, récemment couronné reine d'Angleterre, entre en possession d'un journal intime. Il s'agit de celui de sa mère, la reine Anne Boleyn. Malgré le fait qu'Elizabeth ait renié sa mère, elle va se plonger dans la lecture de ce journal et ainsi découvrir qui était réellement cette femme qu'elle a à peine connue et dont on lui a dit tant de mal.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur une reine que j'ai découvert récemment : Anne Boleyn. Sa vie est un bon sujet de roman. Pour elle, le roi Henri VIII a répudié sa femme, la reine Catherine d'Aragon, prenant le risque d'être en conflit avec l'Espagne et d'être excommunié par le Pape. Enfin, pour pouvoir l'épouser, il va jusqu'à réformer l'église d'Angleterre, qui de catholique va devenir anglicane.
J'ai apprécié la forme du journal intime : grâce à ce procédé, l'auteur nous fait entrer dans les pensées d'Anne et l'on comprend mieux ses motivations. Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un roman, certes historique, mais d'un roman quand même. L'alternance Elizabeth/Anne donne un certain dynamisme à l'histoire et allège certains passages assez complexes de la vie d'Anne. J'ai regretté que la vie d'Elizabeth soit à peine évoquée. En effet, l'auteur ne nous présente que les grandes lignes de son début de règne pour se concentrer sur Anne, la véritable héroïne de ce roman.
Il n'y a pas besoin de posséder de grande connaissance en histoire pour comprendre ce roman.
Lien : http://hellody.canalblog.com..