Critique de nekomusume

Retrouver Peter May dans toute sa splendeur, sur les îles si chères à son coeur, voyager une fois encore grâce à sa plume dans les Hébrides Extérieures, c'est un enchantement à chaque fois.
Niamh possède avec son mari une fabrique de tweed artisanale en train de se faire un nom dans le milieu de la mode, mais il se fait tuer à Paris quasiment sous ses yeux dans une explosion de voiture. Plus qu'une enquête sur qui a provoqué cette explosion, c'est l'histoire de cette femme qui doit continuer à vivre malgré la mort de celui qui fut son âme soeur, tout en essayant de comprendre si il cachait une aventure avec la femme qui se trouvait dans la voiture avec lui. Nous revivons les moment forts de cette histoire d'amour, depuis leur rencontre jusqu'à son dénouement tragique au travers des souvenirs qui se réveilleront lors du retour sur leur île, non pas sous forme chronologique mais au hasard des émotions qui les éveilleront.
Entre enquête et histoire d'amour vécue sous forme de flash-back, un décor grandiose peint avec une plume remarquable, des mots gaëliques imprononçables mais savoureux, un coupable inattendu avec un mobile peu courant, un nombre de fausses pistes assez conséquent mais raisonnable, de nombreuses informations sur le métier de tisserand artisanal de tweed... J'ai peut-être tout aimé sauf le choix du titre...
#ChallengeMauvaisGenre
#MultiDéfis2019 item 74 un livre centré sur un métier: les tisserands