AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Avec ce deuxième roman, j'ai pu retrouver l'île de Lewis, dans les Hébrides, tout au nord de l'Ecosse.
Fin MacLeod, encore sous le choc de la mort accidentelle de son fils, vient de mettre fin à sa carrière dans la police, et se réfugie sur son île natale. Il s'installe près de sa maison de famille et reprend contact avec Marsaili, son amie d'enfance et premier amour, et Fionnlagh, le fils de celle-ci.
Un cadavre trouvé dans les tourbières le ramène à sa condition d'enquêteur, puisque le seul lien ADN trouvé mène à Tormod MacDonald, le père de Marsaili. le vieil homme, atteint d'Alzeihmer, ne peut aider à l'enquête, mais permet aux lecteurs d'avoir quelques longueurs d'avance, en les laissant se débrouiller avec l'écheveau de ses souvenirs. le monologue intérieur de Tormod, très touchant, alterne avec les avancées des recherches sur les îles, qui renvoient à de sombres pratiques datant de moins de soixante ans, lorsque des enfants écossais orphelins étaient envoyés dans des familles des Hébrides, et plus ou moins bien traités. Ce que j'aime bien chez cet auteur, c'est qu'il aurait pu créer les pires conditions pour le trio d'enfants envoyés ainsi vers l'inconnu, mais qu'il n'en rajoute pas… La traversée est rude, l'environnement difficile, la langue leur est étrangère, puisqu'on parle gaélique dans ces îles, mais ils sont traités simplement de manière un peu bourrue.
Au final, j'ai aimé ce polar prenant, bien écrit, mettant aussi bien en lumière les lieux que les protagonistes, à la lenteur assumée, à part la fin plus trépidante… (un peu trop à mon goût, peut-être ?)
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}