Critique de Danage

Grande fan de Peter May, surtout de sa trilogie écossaise, et de son île du serment, j'aime aussi retrouver Enzo MacLeod, aujourd'hui retraité, mais toujours alerte.

Enzo donne un coup de main aux gendarmes, pour le meurtre particulièrement sanglant d'un marchand d'art, le biennommé NARCISSE, meurtre pour lequel l'on soupçonne un jeune allemand connu pour sa violence, BAUER.

Enzo fait le lien avec la découverte de ce qui reste d'un officier Allemand, exécuté vraisemblablement à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

NARCISSE recherchait des informations sur une copie de la Joconde. BAUER également.

En toile de fond, l'Occupation, et la gardienne de Mona Lisa, Georgette, surnommée George, qui (après une formation militaire musclée) se voit confier un rôle essentiel par De Gaulle himself : veiller sur le vrai tableau, mais aussi sur cette copie parfaite, destinée à remplacer le vrai tableau, au cas où… les Allemands s'approcheraient trop.

« La seule récompense pour être resté en vie, c'est de repartir la risquer encore, et encore (il a secoué la tête). En temps de guerre, on ne peut vivre qu'au présent, George. Mais ce n'est pas une mauvaise manière de vivre sa vie, après tout ».

Pour la partie romancée, Hitler demande à un marchand d'art, Paul Lange de lui procurer la Joconde, pour son futur musée de Linz en Autriche, et Göring sollicite dans le même but le rival de Lange, demande à Karlheinz Wolff (étiqueté Mischlinge), pour sa collection privée. Les deux approchent notre George nationale de très près.

Pour la partie Histoire dans l'histoire, Peter May rend hommage à Rose Valland, conservatrice du musée du Jeu de Paume, réquisitionné par les Nazis, pour en faire un dépôt des oeuvres qu'ils volaient aux Français, mais aussi à Berthe Nasinec, qui a évité un massacre en invectivant pendant plusieurs heures un commandant Allemand, en allemand.

Un roman très plaisant, où Enzo, tout en étant présent pour son clan, démêle avec son intelligence habituelle, son masque, son gel hydroalcoolique, l'intrigue.

« Et là-dessus, vous êtes venu fouiner partout. Obstinément. Scientifiquement».