AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


C'est l'hiver et il est fort rude cette année dans la toundra. Les enfants de la Louve connaissent la faim et plusieurs des leurs, bébés ou vieillards, sont déjà morts de faim. Il faut absolument que la tribu tue un mammouth, histoire de lui donner quelques jours de nourriture.

Pour Airelle et son cousin Petit-Nez, pas question de rester les bras croisés, ils partent avec leurs loups apprivoisés chasser du petit gibier pendant que les hommes de la horde de la Louve se mettent en quête d'un mastodonte, encouragé par l'homme-sage du village qui, lors d'une de ses visions, a vu que les jours de famine allaient prendre fin.

Je ne suis pas une inconditionnelle de la Préhistoire, je pense que vous l'avez déjà remarqué, mais mon Sami-Chameau de fils, si. Aussi, lorsque j'ai vu La vallée des mammouths dans le catalogue de Castor Poche je n'ai pas hésité à le demander, pensant que ce court roman destiné aux 9 / 12 ans allait l'intéresser.

Et bien sûr, j'ai mis dans le mille, il a adoré cette aventure au temps de la Préhistoire et aimé suivre Airelle, Petit-Nez et la horde de la Louve dans le troisième opus de la série écrite par Olivier May, je vais donc de ce pas acheter les deux premiers volumes qu'il me réclame depuis la fin de sa lecture !

C'est un petit roman sympathique qui plaira au jeune public car il est dépaysant de par son époque, très bien documenté, l'auteur sème ça et là, ses connaissances sur les peuples de la fin de la Préhistoire et c'est passionnant pour les enfants comme pour les adultes, en tout cas ceux qui comme moi ne connaissent absolument rien de cette époque lointaine.

Que ce soit sur la chasse, la pratique du chamanisme, les rites funéraires… les enfants ressortiront de cette lecture charmés par cette aventure pleine de bons sentiments et avec quelques connaissances historiques à la clé, que demander de plus ?

Si votre enfant aime la Préhistoire, mettez-lui dans les mains La vallée des mammouths, il ne sera pas déçu !
Commenter  J’apprécie          40







{* *}