Critique de simonjean

Je ne suis pas un fidèle lecteur de Peter May . « Le quatrième sacrifice » est le 2e roman de cet auteur que je lis . Dès le début , on est plongé dans l'enquête . Quatre habitants de Pékin ont été retrouvés décapités sur une période de quelques jours . Ils ont été tués selon le même rituel ... mais l'ont-ils tous été de la même main ? C'est ce que l'inspecteur Li devra découvrir . Comme la quatrième victime était de nationalité américaine , on lui adjoint les services de Margaret , médecin légiste américaine avec laquelle il a eu une liaison et dont il est toujours amoureux . Rapidement , l'enquête fait resurgir l'histoire récente de la Chine : l'Armée de terre cuite de Xian et la folie et les horreurs de la Révolution Culturelle . C'est dans cette période , pendant laquelle des atrocités furent commises , que se situe le mobile des meurtres : une vengeance … mais pas seulement ! Le style de Peter May est simple et direct , sans fioriture . On ne s'ennuie pas un instant et on apprend plein de choses sur la mentalité , l'histoire et l'âme de la Chine , qui bien que se rapprochant , économiquement de l'Occident , en reste très éloignée par les traditions et le mode de pensée . J'ai dévoré l'histoire en quelques heures . Un bon livre !