AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La série chinoise tome 2 sur 6

Ariane Bataille (Traducteur)
EAN : 9782742772209
441 pages
Actes Sud (03/01/2008)
3.78/5   307 notes
Résumé :
En l'espace de quatre semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées et attachées. Puis une main experte les a décapitées. Autour de leur cou, une mystérieuse pancarte portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, mais cette fois il s'agissait d'un diplomate américain.

Or personne ne sait pourquoi Yuan Tao est revenu en Chine après avoir vécu si longtemps aux États-Unis, pour... >Voir plus
Que lire après Le quatrième sacrificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 307 notes
5
2 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis
A Pékin, les têtes tombent au sens propre comme des mouches . Déjà quatre décapités. le dernier étêté est un américain d'origine chinoise . Au coté de l'inspecteur Li et de son équipe , Margaret Campbell va venir représenter les États Unis dans cette enquête.

Deuxième tome de la série chinoise de Peter May, qui se lit de façon indépendante , l'auteur prenant soin d'épauler son lecteur dans sa lecture.
L'histoire est bien ficelée, l'intrigue policière bien construite, même si l'on se doute assez vite de l 'endroit vers lequel on nous entraine . Pas de panique , il y aura des surprises !
Ce livre vaut aussi pour la relation entre Li et Campbell, amant au premier tome , en froid ici. Si l'auteur grossit un peu trop le trait, ces personnages sont attachants, notamment l'Américaine qui est plutôt rock and roll.
Enfin, ce livre est constellé de références historiques à la Chine , de l'empereur Qin , bâtisseur de la grande muraille et de l'armée souterraine de Xian, à la révolution culturelle. Rien extraordinaire pour qui est au fait de ces événements , mais une façon intéressante de se plonger dans l'histoire de ce pays.La violence qui ressort des années 60 en Chine est sidérante.
On découvre aussi le Pékin des années 2000 , en pleine mutation.

Une belle lecture , même si l'on a parfois un peu l'impression que l'intrigue policière sert juste de support à un déballage culturel , intéressant certes , mais que l'on aurait pu aller chercher ailleurs.
Commenter  J’apprécie          420
Voilà presque trois mois que la légiste américaine Margaret Campbell et le policier chinois Li Yan ont découvert et dénoncé un scandale sanitaire d'envergure mondiale, trois mois durant lesquels Margaret a témoigné devant les juges et les experts, répondu aux questions des journalistes et attendu des nouvelles de Li Yan. Mais le policier a reçu des instructions de sa hiérarchie, une relation avec une étrangère est inappropriée pour un officier de police pékinois. Alors il a tenté d'oublier ses sentiments et réintégré la section n°1 où il est confronté à quatre meurtres sordides, quatre décapitations au sabre. Alors que Margaret s'apprête à oublier elle aussi cette histoire d'amour sans avenir et à retourner aux Etats-Unis, elle est contactée par l'ambassadeur de son pays qui lui demande son aide dans une affaire sensible. En effet, la quatrième victime, Yuan Tao, était un américain qui travaillait au service des visas de l'ambassade. Là voici donc, une fois encore, mêlée à une enquête de Li Yan. Obligés de collaborer, ils ne peuvent éviter les tensions, d'autant que Margaret tente de tourner la page dans les bras d'un archéologue américain, le très séduisant et très médiatique Michaël Zimmerman.


Voilà nos deux enquêteurs plongés dans une série de meurtres qui trouve ses racines dans un passé pas si lointain, avec la terrible révolution culturelle qui, à la fin des années 60, secoua la Chine pendant quatorze longues années semant la mort et l'anarchie. Encouragée par Mao, la jeunesse chinoise s'enrôle en masse dans les Gardes rouges et prend le pouvoir dans les écoles et les universités. Les professeurs, les intellectuels, accusés d'être des droitistes et des contre-révolutionnaires à la solde de l'Occident capitalistes sont humiliés en place publique, obligés à faire leur auto-critique, frappés, voire tués. Trente ans après, même si chaque famille est encore marquée par ces terribles évènements, les chinois ont choisi d'oublier et, victimes et anciens gardes rouges, vivent ensemble dans la paix retrouvée. Mais les vies brisées, le deuil, les séquelles physiques et psychologiques demeurent et certains ont eu trente ans pour ruminer leur vengeance. Si Li Yan est au fait de tout cela, ayant lui-même été séparé de ses parents pendant la révolution, pour Margaret, c'est une totale découverte. Mais chaque jour elle en apprend un peu plus sur la Chine et son Histoire, récente grâce à l'enquête, et très ancienne grâce à Michaël Zimmerman qui partage son lit et ses connaissances avec elle. Un voyage à Xian lui permet d'approcher au plus près l'armée de terre cuite qui en fait la renommée. de belles opportunités pour l'américaine qui manque cruellement de culture et montre encore une fois toute l'étendue de son ignorance.
La politique du pays et ses errements ne sont d'ailleurs pas le fait du passé uniquement. Les chinois sont soumis à un contrôle des naissances draconiens qui, s'il peut s'expliquer par un besoin de garder la démographie dans des limites raisonnables, n'en a pas moins des répercussions désastreuses pour les enfants, surtout les petites filles, abandonnées dans les orphelinats, pour céder la place au fils que tous les parents désirent. Et Li Yan va en faire, malgré lui, l'amère expérience.
Cette enquête entre passé et présent offre une belle leçon d'histoire et permet d'approcher la mentalité chinoise en se divertissant. Elle est malheureusement gâchée par les indices que Peter MAY sème avec une subtilité toute pachydermique, on repère donc assez vite les personnes impliquées dans le quatrième assassinat et le suspense en prend un coup. Et bien sûr, la bluette entre les deux enquêteurs, digne d'un roman à l'eau de rose, est tout aussi agaçante qu'inutile. A lire pour la visite en Chine.
Commenter  J’apprécie          230
Alors ici nous avons Li Van, inspecteur de police chinois, et Margaret Campbell, médecin légiste américaine, formant un duo afin de résoudre une enquête pour crime et décapitation de trois sujets chinois et d'un américain à Pékin.
Les personnages sont intéressants, tiraillés entre leurs sentiments et leurs origines, et campés dans une intrigue bien ficelée.
Des chapitres courts et percutants, une écriture fluide où l'on ne s'ennuie pas.
À travers l'intrigue l'auteur aborde la période sanglante des gardes rouges et la révolution culturelle. On apprend aussi beaucoup sur les coutumes de la Chine.
Ce roman a un petit air de documentaire que j'ai apprécié.
Excellente lecture. Un bon moment de détenre.

Note. C'est le deuxième volet et il vaut mieux lire cette série chinoise dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          162
Après avoir résolu le meurtre de Chao Heng, conseiller scientifique au ministère de l'Agriculture dans « Meurtre à Pékin », Li Yan, commissaire chinois et Margaret Campbell, médecin légiste américaine vont devoir retravailler ensemble. Li Yan avait pris ses distances avec elle car les autorités chinoises lui avait fait clairement comprendre que leur relation plus que professionnelle était inappropriée. Margaret, elle, s'apprêtait à quitter la Chine quand une affaire de meurtres en série la retient finalement à Pékin : quatre meurtres sanglants par décapitation en quatre semaines. La dernière victime, bien que d'origine asiatique est de nationalité américaine. Inutile de vous dire qu'elle doit être autopsiée par l'autorité américaine. Li Yan, de son côté, a commencé à enquêter sur les trois autres victimes décapitées selon le même mode opératoire. Qu'ont-elles en commun ? Pourquoi des crimes si violents ? Par la force des choses, Margaret et Li vont devoir collaborer.

L'intérêt et le plaisir de lecture de cette série policière se trouvent dans la relation des deux personnages principaux de culture diamétralement opposée et de cette immersion dans ce pays qu'est la Chine.
Dans ce deuxième tome, Peter May aborde la politique de l'enfant unique, l'armée de terre cuite de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine et la révolution culturelle avec les Gardes rouges de Mao Tsé-Toung.
Sûre, je lirai le tome 3 « Les disparus de Shangai » !
Commenter  J’apprécie          120
Depuis qu'un ami m'a fait lire la trilogie écossaise, je suis fan de Peter May. Pourtant je trouve que la série chinoise est moins bonne peut être parce que je m'y sens moins happée. Enfin cela est en train de changer avec ce deuxième tome.
Nous retrouvons nos deux héros, le chef de section Li et la médecin légiste américaine Margaret, séparés après leur brève liaison du premier tome. Li est appelé sur les lieux d'un meurtre par décapitation, le quatrième en quelques semaines. un tueur en série serait à l'oeuvre dans Pékin. Seulement la quatrième victime est américaine. Margaret, qui ne demande qu'à rentrer chez elle afin d'oublier sa déception amoureuse, se voit contrainte de rester pour assister une nouvelle fois la police chinoise. Heureusement pour elle, une distraction inattendue se présente en la personne de Mickael, jeune archéologue ultra médiatisé qui lui fera découvrir les trésors cachés de la Chine ancienne, enfin ceux qui ont résistés à la révolution culturelle.
Enquête policière intense, histoire ancienne et récente, vengeance, découverte des moeurs chinoises, amours, trahison...ce roman possède tout pour captiver.
J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire, peut être parce qu'il faut s'adapter à toute cette ambiance mais très vite j'ai été happée par l'écriture, par les intrigues annexes autant que la principale, par les personnages de plus en plus attachants... peut être un bémol pour la conclusion de l'intrigue que j'ai trouvée un peu trop facile à découvrir. Toutefois me voila réconciliée avec la série chinoise et je vais pouvoir continuer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
En réalité, c'était uniquement parce qu'un paysan représentait une menace moins grande qu'un intellectuel instruit. Pour les dirigeants, les armes invisibles brandies par les professeurs étaient beaucoup plus dangereuses que les vrais couteaux ou les vrais fusils.
Commenter  J’apprécie          190
Elle se demanda ce qui clochait chez elle pour se sentir aussi bien avec les morts : à manipuler leurs organes disséquer leur cerveau, étudier le contenu de leurs intestins avec une assurance aussi détachée. Alors qu'avec les vivants, elle se sentait mal à l'aise, agressive, sur la défensive. Elle avait toujours rejeté la faute de ses échecs relationnels sur quelqu'un d'autre. Elle avait toujours été persuadée que ce n'était pas sa faute. Et si c'était sa faute, après tout ? N'était-ce pas elle pas la désaxée, qui préférait les cadavres aux vivants ? Toutes ces années passées à disséquer les morts ne lui avaient-elles pas volé sa capacité à nouer des liens avec les vivants ? Cette idée la déprima. p.94 et 95
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur Wang Xing, le médecin légiste de service au centre de détermination technologique criminelle de Pao Jü Hutong, était accroupi à côté du corps, une cigarette non allumée coincée entre les lèvres. Quand il se releva, il retira lentement ses gants tachés de sang et enjamba avec précaution un endroit où le linoléum était arraché et le parquet soulevé. Evitant la grande flaque de sang qui s’égouttait dans le trou et les éclaboussures caractéristiques laissées par les giclées de sang qui avaient jailli des carotides, il passa dans l’entrée. Il décolla délicatement la cigarette de ses lèvres et sourit :
- « Si tu veux conserver ton courage et ta tête quand tous les autres les perdront… »
- Rudyard Kipling, dit Li.
Commenter  J’apprécie          20
- Je prendrai la même chose que madame.
La voix de Michael la tira de sa rêverie. Le barman s'éloigna pour préparer une autre vodka ; Michael se percha sur un tabouret, à côté de Margaret.
- Puis-je vous en offrir une autre ?
- Vous êtes donc au courant ?
- Au courant de quoi ?
- Trois vodkas et le premier venu m'aura.
- Une de plus pour madame, dit-il au barman.
Elle sourit.
- C'est faux, bien sûr.
- Oh, fit-il, en feignant la déception.
- Il en faut au moins quatre.
Commenter  J’apprécie          21
Il fixa pendant plusieurs minutes, sans les voir, les feuillés étalées devant lui. Les victimes avaient toutes fréquenté la même école.
Pour la première fois, cette révélation jeta dans son esprit l’ombre d’un doute sur les conclusions de Margaret. Car les quatre hommes étaient inextricablement liés ; ils avaient été drogués avec la même substance ; ils avaient eu les poignets attachés avec le même cordon de soir ; ils avaient une pancarte autour du cou, avec leur surnom écrit à l’envers et barré d’une croix – les pancartes étaient numérotées en ordre décroissant, en partant du chiffre 6 ; ils avaient été décapités – les trois premiers avec un sabre en bronze – et le quatrième aussi, sans doute…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter May (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter May
À l'occasion de la 20ème édition du festival "Quais du Polar" à Lyon, Peter May vous présente son ouvrage "Tempête sur Kinlochleven" aux éditions Rouergue Noir.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3037724/peter-may-tempete-sur-kinlochleven
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (706) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}