Ariane Bataille (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/01/2008)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 145 notes)
En l'espace de quatre semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées et attachées. Puis une main experte les a décapitées. Autour de leur cou, une mystérieuse pancarte portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, mais cette fois il s'agissait d'un diplomate américain.

Or personne ne sait pourquoi Yuan Tao est revenu en Chine après avoir vécu si longtemps aux États-Unis, pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  11 août 2014
Voilà presque trois mois que la légiste américaine Margaret Campbell et le policier chinois Li Yan ont découvert et dénoncé un scandale sanitaire d'envergure mondiale, trois mois durant lesquels Margaret a témoigné devant les juges et les experts, répondu aux questions des journalistes et attendu des nouvelles de Li Yan. Mais le policier a reçu des instructions de sa hiérarchie, une relation avec une étrangère est inappropriée pour un officier de police pékinois. Alors il a tenté d'oublier ses sentiments et réintégré la section n°1 où il est confronté à quatre meurtres sordides, quatre décapitations au sabre. Alors que Margaret s'apprête à oublier elle aussi cette histoire d'amour sans avenir et à retourner aux Etats-Unis, elle est contactée par l'ambassadeur de son pays qui lui demande son aide dans une affaire sensible. En effet, la quatrième victime, Yuan Tao, était un américain qui travaillait au service des visas de l'ambassade. Là voici donc, une fois encore, mêlée à une enquête de Li Yan. Obligés de collaborer, ils ne peuvent éviter les tensions, d'autant que Margaret tente de tourner la page dans les bras d'un archéologue américain, le très séduisant et très médiatique Michaël Zimmerman.

Voilà nos deux enquêteurs plongés dans une série de meurtres qui trouve ses racines dans un passé pas si lointain, avec la terrible révolution culturelle qui, à la fin des années 60, secoua la Chine pendant quatorze longues années semant la mort et l'anarchie. Encouragée par Mao, la jeunesse chinoise s'enrôle en masse dans les Gardes rouges et prend le pouvoir dans les écoles et les universités. Les professeurs, les intellectuels, accusés d'être des droitistes et des contre-révolutionnaires à la solde de l'Occident capitalistes sont humiliés en place publique, obligés à faire leur auto-critique, frappés, voire tués. Trente ans après, même si chaque famille est encore marquée par ces terribles évènements, les chinois ont choisi d'oublier et, victimes et anciens gardes rouges, vivent ensemble dans la paix retrouvée. Mais les vies brisées, le deuil, les séquelles physiques et psychologiques demeurent et certains ont eu trente ans pour ruminer leur vengeance. Si Li Yan est au fait de tout cela, ayant lui-même été séparé de ses parents pendant la révolution, pour Margaret, c'est une totale découverte. Mais chaque jour elle en apprend un peu plus sur la Chine et son Histoire, récente grâce à l'enquête, et très ancienne grâce à Michaël Zimmerman qui partage son lit et ses connaissances avec elle. Un voyage à Xian lui permet d'approcher au plus près l'armée de terre cuite qui en fait la renommée. de belles opportunités pour l'américaine qui manque cruellement de culture et montre encore une fois toute l'étendue de son ignorance.
La politique du pays et ses errements ne sont d'ailleurs pas le fait du passé uniquement. Les chinois sont soumis à un contrôle des naissances draconiens qui, s'il peut s'expliquer par un besoin de garder la démographie dans des limites raisonnables, n'en a pas moins des répercussions désastreuses pour les enfants, surtout les petites filles, abandonnées dans les orphelinats, pour céder la place au fils que tous les parents désirent. Et Li Yan va en faire, malgré lui, l'amère expérience.
Cette enquête entre passé et présent offre une belle leçon d'histoire et permet d'approcher la mentalité chinoise en se divertissant. Elle est malheureusement gâchée par les indices que Peter MAY sème avec une subtilité toute pachydermique, on repère donc assez vite les personnes impliquées dans le quatrième assassinat et le suspense en prend un coup. Et bien sûr, la bluette entre les deux enquêteurs, digne d'un roman à l'eau de rose, est tout aussi agaçante qu'inutile. A lire pour la visite en Chine.
nekomusume
  30 janvier 2017
Depuis qu'un ami m'a fait lire la trilogie écossaise, je suis fan de Peter May. Pourtant je trouve que la série chinoise est moins bonne peut être parce que je m'y sens moins happée. Enfin cela est en train de changer avec ce deuxième tome.
Nous retrouvons nos deux héros, le chef de section Li et la médecin légiste américaine Margaret, séparés après leur brève liaison du premier tome. Li est appelé sur les lieux d'un meurtre par décapitation, le quatrième en quelques semaines. un tueur en série serait à l'oeuvre dans Pékin. Seulement la quatrième victime est américaine. Margaret, qui ne demande qu'à rentrer chez elle afin d'oublier sa déception amoureuse, se voit contrainte de rester pour assister une nouvelle fois la police chinoise. Heureusement pour elle, une distraction inattendue se présente en la personne de Mickael, jeune archéologue ultra médiatisé qui lui fera découvrir les trésors cachés de la Chine ancienne, enfin ceux qui ont résistés à la révolution culturelle.
Enquête policière intense, histoire ancienne et récente, vengeance, découverte des moeurs chinoises, amours, trahison...ce roman possède tout pour captiver.
J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire, peut être parce qu'il faut s'adapter à toute cette ambiance mais très vite j'ai été happée par l'écriture, par les intrigues annexes autant que la principale, par les personnages de plus en plus attachants... peut être un bémol pour la conclusion de l'intrigue que j'ai trouvée un peu trop facile à découvrir. Toutefois me voila réconciliée avec la série chinoise et je vais pouvoir continuer ma lecture.
DD78
  06 octobre 2019
Le polar de l'été a pour moi été chinois. Enfin sino-écossais plus précisément, puisqu'il s'agit du second titre de la série chinoise de Peter May, "Le quatrième sacrifice". On retrouve bien sûr les héros du premier tome, à savoir la séduisante médecin légiste américaine Margaret, ainsi que le vif inspecteur de police chinois Li. On les avait laissés séparés par les conséquences de leur enquête précédente, on les retrouve ici de nouveau très remontés l'un contre l'autre (ah, l'amour !). Margaret est donc bien décidée à retourner chez elle au plus vite, jusqu'à ce qu'un employé américain de l'ambassade soit retrouvé décapité. le problème est qu'il est en fait la 4ème victime d'une série de meurtres sur lesquels enquête Li...
J'ai de nouveau bien aimé l'ambiance de ce livre, qui nous fait découvrir un peu plus ce que cela peut être de vivre à Pékin, et la différence entre nos cultures. On imagine aussi un peu ce qu'a pu être la Révolution culturelle, et ça fait froid dans le dos. Par contre l'intrigue est laborieuse et tire en longueur (plus de 400 pages), tout ça pour être torchée dans les 2 dernières. Déception ! Et je ne vous parle même pas des relations entre les deux protagonistes, qui jouent au jeu du chat et de la souris avec la délicatesse d'un éléphant. Bref, pas mon meilleur Peter May !
morin
  25 avril 2018
Deuxième volume de la série chinoise. Deuxième aventure de Margaret et Ly.
Les cadavres de quatre hommes décapités sont découverts à Pékin. L'autopsie révèle que les trois premiers ont été drogués avant d'être tués. La quatrième victime, d'origine chinoise mais de nationalité américaine, est membre de l'ambassade. L'ambassadeur souhaite que l'autopsie soit pratiquée par leur compatriote Margaret Campbell. Cette dernière s'apprêtait à rentrer aux États Unis, Ly, l'homme dont elle est amoureuse, ne lui ayant donné aucune nouvelle depuis le scandale du riz contaminé (1). Il lui donnera l'explication :"on m'a ordonné de ne pas vous voir, de ne pas vous contacter sous aucun prétexte...je suis un fonctionnaire de l'État...c'est une position....que l'on ne peut compromettre par une relation avec des étrangers."
Leurs rapports un peu houleux pour ne pas dire tourmentés vont reprendre.... Pour se consoler Margaret va s'amouracher de Michaël, le bel archéologue, qui va lui faire découvrir Xian, la cité impérial de l'armée de terre.
L'enquête se complique, Margaret ayant constaté, au cours de l'autopsie, que l'auteur du crime ne peut pas être le même que celui des trois premières victimes. le suspens est au rendez-vous !
L'auteur utilise l'enquête policière pour évoquer un peu d'histoire de la Chine. Les assassinats seraient liés à L Histoire récente, la révolution culturelle et ancienne, Xian et son armée de terre.
Comme dans son ouvrage précédent, Peter May évoque des sujets d'ordre politique et leurs conséquences économiques notamment celui de l'enfant unique, pratiqué pendant 36 ans (1975/2015). Ly est confronté à cette question. Sa soeur abandonne sa fille, Xinxin, pour aller accoucher dans une autre région de son deuxième enfant, un garçon.
Excellent ouvrage qui non seulement nous distrait par la fiction policière mais nous cultive par la réalité chinoise.
(1) Meurtres à Pékin.
simonjean
  22 avril 2018
Je ne suis pas un fidèle lecteur de Peter May . « Le quatrième sacrifice » est le 2e roman de cet auteur que je lis . Dès le début , on est plongé dans l'enquête . Quatre habitants de Pékin ont été retrouvés décapités sur une période de quelques jours . Ils ont été tués selon le même rituel ... mais l'ont-ils tous été de la même main ? C'est ce que l'inspecteur Li devra découvrir . Comme la quatrième victime était de nationalité américaine , on lui adjoint les services de Margaret , médecin légiste américaine avec laquelle il a eu une liaison et dont il est toujours amoureux . Rapidement , l'enquête fait resurgir l'histoire récente de la Chine : l'Armée de terre cuite de Xian et la folie et les horreurs de la Révolution Culturelle . C'est dans cette période , pendant laquelle des atrocités furent commises , que se situe le mobile des meurtres : une vengeance … mais pas seulement ! Le style de Peter May est simple et direct , sans fioriture . On ne s'ennuie pas un instant et on apprend plein de choses sur la mentalité , l'histoire et l'âme de la Chine , qui bien que se rapprochant , économiquement de l'Occident , en reste très éloignée par les traditions et le mode de pensée . J'ai dévoré l'histoire en quelques heures . Un bon livre !
PusziPuszi   31 octobre 2017
Elle se demanda ce qui clochait chez elle pour se sentir aussi bien avec les morts : à manipuler leurs organes disséquer leur cerveau, étudier le contenu de leurs intestins avec une assurance aussi détachée. Alors qu'avec les vivants, elle se sentait mal à l'aise, agressive, sur la défensive. Elle avait toujours rejeté la faute de ses échecs relationnels sur quelqu'un d'autre. Elle avait toujours été persuadée que ce n'était pas sa faute. Et si c'était sa faute, après tout ? N'était-ce pas elle pas la désaxée, qui préférait les cadavres aux vivants ? Toutes ces années passées à disséquer les morts ne lui avaient-elles pas volé sa capacité à nouer des liens avec les vivants ? Cette idée la déprima. p.94 et 95
morinmorin   25 avril 2018
Il comprit soudain la solitude écrasante qu'elle devait ressentir. Le monde entier était contre elle. Et elle, mue par son instinct, ou par cinq mille ans de tradition, voulait tout simplement un fils. Un désir qui, dans n’importe quel endroit de la terre, n'aurait posé aucun problème.
- Si cette...échographie...te montre le sexe du bébé....
Il avait la bouche sèche, osait à peine formuler sa question.
- Qu'est-ce que tu feras, si c'est un garçon ?
Cette fois, sûre d'elle, elle soutint son regard :
- Si c'est un garçon, je le garderai, et je donnerai Xinxin.
vincentim2vincentim2   02 juin 2012
Margaret en avait assez d'entendre parler de la culture et de l'histoire de la Chine.
-- Peut-être qu'il est temps de regarder l'avenir au lieu de vivre dans le passé. C'est peut-être pour ça que l'Amérique est devenu le pays le plus puissant du monde.
LounimaLounima   02 septembre 2012
"C'est ça, l'archéologie. Décortiquer, enlever des couches pour découvrir la preuve, tous les petits indices que nous a laissés l'Histoire, et qui finiront par dévoiler la vérité au grand jour. Et la vérité peut être extraordinaire. Fascinante, émouvante, pleine des mêmes passions, faiblesses et ténèbres qui motivent les crimes sur lesquels vous enquêtez. Pourquoi ne raconterais-je pas ces histoires aux gens ? Ce sont de belles histoires. Une belle histoire vaut toujours la peine d'être racontée." (Babel noir - p.29-30)
vincentim2vincentim2   02 juin 2012
La plupart des filles qui travaillaient là n'avaient probablement jamais vu une 'yangguizi' d'aussi près. Et elle en offrait un exemple frappant, avec ses cheveux blonds ondulés, ses yeux d'un bleu étonnant, sa peau pâle parsemée de taches de rousseur.