AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


L’histoire commence avec la découverte de plusieurs corps décapités. Suite aux évènements du 1er opus, Margaret s’apprête à quitter la Chine, mais elle est sollicitée par l’ambassade pour travailler sur l’affaire, l’une des victimes étant un ressortissant américain. L’enquête est d’autant plus tendue que la relation passée de Li Yan et Margaret a été brisée dans l’oeuf et que cette dernière se met à fréquenter un brillant archéologue spécialiste de la Chine ancienne.

Je ne suis pas une grande amatrice de polars mais, si je ne garderai pas un souvenir impérissable de celui-ci, je l’ai trouvé plutôt bien ficelé et agréable à lire. La Chine est un pays qui me fascine et je trouve que l’ambiance du roman retranscrit bien le choc des cultures. Les protagonistes américains lâchés dans cette civilisation millénaire doivent s’adapter, l’incompréhension entre eux et les Chinois rend l’histoire crédible et réaliste.

Le style est plaisant. Sobre, sans fioritures, mais efficace. Pas d’argot de roman noir, mais des phrases courtes, précises, qui rendent la lecture facile et rapide.

Du point de vue de l’intrigue, elle est plutôt sympathique. Je regrette toutefois que les indices laissés au lecteur rendent si facile la résolution de l’énigme. Certaines ficelles sont vraiment grosses. J’aurais aimé pouvoir me dire à la fin « Mais oui, c’est évident, maintenant! ». Mais c’était évident depuis un moment, ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Pour résumer: une lecture sympathique et distrayante, qui a le mérite de faire de la Chine un des personnages de l’histoire. Mais je pense oublier très rapidement que j’ai lu ce livre.

Concernant ces publicités
Occasionnellement, certains de vos visiteurs verront une publicité ici.

Dites m'en plus | Supprimer ce message
Lien : http://bienvenueducotedechez..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}