Critique de camati

Encore une fois, un éditeur donne dans le sensationnel et le commercial en traduisant l'énigmatique « Chinese Whispers » - littéralement « murmures chinois » - par l'Eventreur de Pékin, plus racoleur. Je reconnais qu'il n'était pas facile d'adapter l'expression anglaise, mais quand même…. Cette expression est l'équivalent de notre « téléphone arabe » aujourd'hui remplacée par le plus politiquement correct « téléphone sans fil » ; vous y avez certainement tous joué dans l'enfance. Mais c'est aussi une métaphore pour une accumulation d'erreurs ou les inexactitudes des rumeurs qui courent et les effets désastreux qui peuvent en résulter. Cela correspond plutôt bien à ce qu'il se passe dans le livre de Peter May, le sixième et dernier de sa série de « China thrillers ».
Je ne connaissais de cet auteur que sa célèbre trilogie écossaise que j'avais beaucoup appréciée parce que l'enquête est finalement secondaire, l'étude des personnages, du policier en particulier, étant le sujet principal à mon sens. Alors, lorsque j'ai lu les premières pages de l'Eventreur de Pékin, bien que le titre laisse présager quelques horreurs, j'ai été surprise par la violence des meurtres et les descriptions cauchemardesques des cadavres, à tel point que j'ai refermé plusieurs fois le livre. Puis, une fois digéré le choc, j'ai repris ma lecture ,me suis attachée à Li Yan, le policier chargé de l'enquête, et l'ai suivi dans son cheminement mental. Ce n'est pas un super-héros à l'américaine ; on ne le voit jamais se battre, il ne parle pas grossièrement, il n'est pas alcoolique ; bref, c'est un être humain ordinaire avec ses soucis, ses faiblesses et ses forces.
J'ai également aimé découvrir la Chine actuelle, les rouages de la police et de la société chinoise, la vie quotidienne des gens, les difficultés sociales, la ville de Pékin, etc…. Donc après un début un peu difficile, j'ai apprécié ce roman à l'écriture très visuelle (n'oublions pas que Peter May a été scénariste pour la télévision écossaise) en particulier dans les descriptions de décors, de lieux, mais aussi des meurtres, d'où mon choc initial. Je n'ai pas eu besoin du support d'images pour les visualiser! Et j'avoue que je lirais volontiers un autre opus de la série.