Critique de JoedeCarc

Si tous les livres étiquetés polars sont de cette qualité, je passe à côté d'un genre majeur... Mais en fait de polar, il s'agît plutôt de roman noir.
Pour un roman noir, le cadre est bien choisi : l'Écosse.
J'ai adoré l'ambiance du livre, la restitution du climat Écossais, les descriptions de l'île, et peut-être par dessus-tout, la finesse des personnages.
Il y a de nombreux morceaux de bravoure dans ce roman, et les allers et retours entre souvenirs du passé et avancées dans l'enquête se font avec une fluidité enchanteresse.
Peter May est doué pour poser des atmosphères, tisser des ambiances, construire un décor. Le plus important dans le livre n'étant pas selon moi l'enquête en elle-même mais bien la dimension psychologique et géographique du récit, habilement entremêlés.
À ce titre Je garde en mémoire une incroyable autopsie, exécutée par un médecin légiste digne de ce nom, ou tout le passage de la chasse sur l'île aux oiseaux.

Un très bon livre, qui m'a fait plonger dans ce que le roman a de plus séduisant : une patte d'auteur, des personnages profonds, un tableau sociale finement esquissé.
J'en ai encore le pull trempé de bruine.
Bravo.