Critique de FAUVEL

J'ai adoré l'immersion en Ecosse, sur l'île de Lewis que nous offre ce roman. En réalité, l'aspect policier du roman passe très largement au second plan, mais la qualité de la narration fait oublier la classification policière du livre.

En réalité, il s'agit plutôt d'une plongée dans la réalité rurale de cette contrée Ecossaise. le policier chargé d'enquêter sur le lien entre deux meurtres est replongé dans son enfance sur l'île. On est transporté dans les très nombreux souvenirs qui jalonnent les pages du roman. Chaque souvenir est une fraction de vie, un véritable tableau qui nous est dressé et c'est d'autant plus plaisant.

On est totalement imprégné de l'âme de l'île, on ressent chaque émotion, chaque changement climatique. le lecteur est véritablement envoyé, transporté sur place. Chacun des personnages est patiemment décrit, leur histoire est contée petit à petit.

La résolution de l'intrigue policière va se faire à travers cet ensemble de scènes et de fragments de souvenirs. La clé se cache dans le passé et le lecteur, en intégrant l'histoire commune des personnages va devenir acteur de la résolution de l'intrigue.

C'est une véritable réussite, où l'aspect du roman régional et roman policier se mêlent pour créer une histoire très prenante et immersive !