Critique de mediathequelespennesmirabeau

Ce roman a fait l'unanimité parmi les participants aux clubs de lecture. Ce commentaire beaucoup plus critique émane de la bibliothécaire qui n'a pas aimé ce roman et qui en donne les raisons.

Le policier Fin Macleod qui vient de perdre son enfant de huit ans est envoyé sur l'île de son enfance afin d'y résoudre un crime. Ce retour professionnel tourne très vite au pèlerinage. En effet chacune de ses sorties sur l'île, de ses contacts avec les habitants sont autant d'occasions pour lui de se remémorer tel ou tel épisode gai ou tragique. Parallèlement à ces retours en arrière il fait progressivement le bilan de sa vie privée qui est un échec. Son ami d'enfance Artair et Marsheili son premier amour sont mari et femme et parents d'un grand garçon mais leur couple est sur le déclin.

Les descriptions de la lande, des villages, du ciel changeant sont nombreuses et minutieuses tout comme les différents états âmes de Fin. J'ai eu l'impression d'étouffer sous ces trop nombreuses descriptions, répétitives et lassantes qui de surcroît n'apportent pas grand chose au déroulement de l'histoire.
La révélation de l'abus sexuel des deux copains Artair et Finn par le révérend, père du premier, apparaît de manière fugace dans le tout dernier chapitre. Il me semble que se trouve là le plus gros défaut du roman. Fin, le policier nostalgique, ne fait preuve que d'un mal être simple lié à la perte de son enfant et à son divorce à venir. Certes il a totalement oublié ces années d'enfance tragiques mais rien dans son comportement ne laisse imaginer qu'il a vécu de telles horreurs.

L'auteur n'a pas su exploiter cet épisode et rendre la psychologie de son héros beaucoup plus riche et profonde qu'elle ne l'est. Tout comme il n'a pas su tirer parti du fait que l'enfant né du mariage d'Artair et Marsheli est le sien. Cela est d’autant plus dommage que d'autres personnages sont très réussis comme Artair, personnage torturé, prisonnier d'une information ou d'un souvenir qui le hante et le mène peu à peu vers la folie.