Critique de Petitdejauxlivres

Un polar écrit par un écossais, qui vit en France et qui se passe pour partie en Californie, pour partie dans « second life » un jeu en réseau, ça donne quoi ?
Des décors stéréotypés (il y a tant de palmiers, de plage de sable chaud et de bikini qu'on se croirait dans la série beach girls), des néologismes d'informaticiens et un style … qui n'en a pas mais AUSSI une intrigue très bien nouée.
Michaël Kapinsky, photographe pour la police criminelle, s'inscrit dans le cadre de sa thérapie à un jeu en réseau, dans l'espoir que son avatar vive les émotions dont son deuil l'a privé.
Une série de crimes réels va correspondre à des morts « virtuelles » d'avatars, emmenant Mickaël Kapinsky au cours d'une enquête dans les deux mondes à nouer des relations étranges, jusqu'à un dénouement inattendu.
Ce roman est aussi une réflexion très intéressante sur les pouvoirs, bénéfiques ou non, des mondes virtuels qui vaut la peine de se familiariser à un vocabulaire qui gêne un peu le non-initié au départ.