Critique de kiki23

Le monde virtuel n'est-il pas le miroir de la réalité ?

Après le décès de son épouse, criblé de dettes, l'enquêteur Michael Kapinsky reprend du service. Pour continuer sa thérapie, sa psychiatre le persuade de suivre des séances de groupe sur le site de jeux « Second Life ». Peu à peu le réel et le virtuel vont s'entremêler.

L'un des ingrédients d'un récit policier, outre une bonne intrigue, est sans conteste de faire évoluer ses personnages dans un milieu déterminé. Ici l'auteur a vu grand et a carrément choisi un monde à explorer : voilà l'originalité de ce roman qui ne peut que séduire les aficionados des espaces virtuels. Par contre, je ne suis pas sûre qu'un lecteur « non initié » trouve du plaisir à tourner les pages de ce livre… ne serait-ce que par l'emploi d'abréviations et termes spécifiques qui nécessitent un lexique en début d'ouvrage.

L'auteur maitrise son intrigue et la coexistence virtuel/ réalité, héros/avatars n'est jamais source de confusion dans l'esprit du lecteur. La narration reste toujours efficace.

Le style colle à la particularité du sujet : il est basé sur des dialogues qui correspondent aux « dials » des internautes.

Pour la petite anecdote : j'ai pu rencontrer l'auteur à la Foire du livre de Brive.