Critique de Chaton_livresque

Pour ne rien vous cacher au début j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. Je n'arrivais pas à plonger pleinement dans histoire. Puis en continuant ma lecture j'ai fini par me laisser prendre au jeu et j'ai passé un bon moment.

On va faire la rencontre de Shayne Davies une métamorphe renarde. Elle est pétillante, drôle. Elle fonce tête baissée et ne se laisse pas marcher dessus. C'est le genre de personnage qui met du peps dans une bit lit. Elle permet de remplir l'histoire d'humour et d'ironie. Malgré sa bonne volonté Shayne n'arrive pas à trouver sa place et le respect de ceux, qui l'entoure. Nous sommes dans un monde où être une métamorphe renarde semble un peu minable à côté des créatures beaucoup plus impressionnantes (loup-garou, vampire etc...). Quand une affaire de vols de matériaux explosifs mêlant des demons arrivent sur le tapis personne n'en veut et c'est le moment pour Shayne de montrer ce qu'elle vaut.

Nous allons donc la suivre dans cette aventure quoi se déroule très rapidement. C'est sympathique de suivre cette enquête policière et de percer les mystères à ses côtés toujours dans l'humour et la légèreté.

Comme dit plus haut j'ai eu du mal avec le début du recit. le style d'écriture est déroutant. On suit un point de vue interne (en je) mais le personnage s'adresse directement à nous. J'ai eu dû pas mal m'accrocher car j'ai eu l'impression que ça donnait un effet brouillon à l'histoire. Mais une fois le train pris en marche c'est assez chouette. L'histoire se met en place et c'est plus immersif par la suite.

En bref c'est un tome très prometteur. le personnage de Shayne Davies est très bien maîtrisé et je ne demande qu'à voir la suite pour en apprendre encore un peu plus sur elle. Cependant l'histoire va très vite et j'aimerai un peu de lenteur pour rentrer totalement dans l'histoire et l'univers. le style d'écriture est assez particulier et peu en étonner plus d'un mais une fois pris dans les filets ça se laisse lire et c'est très sympa à découvrir