Critique de Labullederealita

Premier roman de Peter May que je lis.
Dans ce roman, nous suivons Jack Elliott, ancien membre des forces britanniques. Ce dernier gagne à présent sa vie en tant que mercenaire. Un jour,un Cambodgien lui confie une nouvelle mission sauver sa famille, sa femme et ses deux enfants, de l'enfer des kmers rouges. Jack accepte la mission et emmène avec lui deux compagnons d'armes. Quelque temps avant de partir, il assiste, caché, à l'enterrement de son ex-femme, l'occasion pour lui de voir sa fille Lisa qu'il n'a jamais pu connaître. Cette dernière le remarque et s'interroge, lui trouvant un air familier. Elle découvre très vite qu'il est son père et décide de le retrouver. Elle se lance donc sur ses traces et débarque en Thaïlande, là où la mission de son père commence.
L'auteur narre deux quêtes : la quête d'une jeune fille à la recherche de son père, et la mission d'un mercenaire pour sauver une famille. Même si j'ai trouvé les personnages très stéréotypés ainsi que l'histoire assez clichée, la force du récit réside dans cette immersion au Cambodge dans les années 78-79, au sein de l'un des régimes les plus meurtriers au monde. Peter May s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman et ça se sent. On traverse la jungle aux côtés des personnages, on assiste aux horreurs des camps des khmers rouges, aux témoignages des survivants, mais aussi à la situation des Chinois au Vietnam à cette époque. Et avec Lisa, nous voyons les pires côtés de la société thaïlandaise notamment à travers le trafic d'êtres humains.
Avec ce roman d'action écrit dans sa jeunesse, Peter May propose un véritable témoignage de ces années d'horreur tout en narrant l'histoire d'un homme ayant perdu son "humanité" et qui plonge dans l'enfer des khmers rouges pour sauver une famille.