André Sellier (II) (Traducteur)
Editions du Rouergue (03/05/2023)
3.98/5   61 notes
Londres, décembre 1978. Jack Elliot, à peine revenu d'Irlande où il vient d'exécuter deux hommes de l'IRA, assiste secrètement aux obsèques de sa femme, qu'il n'a plus vue depuis près de vingt ans, lorsqu'il a été condamné par une cour martiale. Après sa libération des geôles de l'armée britannique, Elliot est devenu un mercenaire, menant pour d'autres des guerres perdues. Sans se douter que sa fille Lisa l'a aperçu et qu'elle ne va pas tarder à découvrir son identi... >Voir plus
Que lire après Un chemin sans pardonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Du coup ( mot actuel usité à tous moments ), me voilà rabiboché ( mot pas très beau mais rarement lu et entendu ) avec M. Peter May.
Très déçu par " un alibi en béton " je ne pensais pas relire du Peter May.
On peut voir ici la " grande " différence de style entre ces deux livres. Dans " un chemin sans pardon ",édité pour la première fois en 1993, aucun temps mort, les descriptions sont utiles et pas trop longues. La primeur est donnée à l'action. Tout s'enclenche à merveille.
En comparant ces deux livres je m'aperçois que les romans actuels ne sont faits que pour, ou presque - je ne voudrais pas exagérer - remplir des pages.
Dommage que M. May ne déroge pas à cette règle. Puisse-t-il revenir à ce style et ne plus me ( nous ) décevoir.
Premier roman de Peter May que je lis.
Dans ce roman, nous suivons Jack Elliott, ancien membre des forces britanniques. Ce dernier gagne à présent sa vie en tant que mercenaire. Un jour,un Cambodgien lui confie une nouvelle mission sauver sa famille, sa femme et ses deux enfants, de l'enfer des kmers rouges. Jack accepte la mission et emmène avec lui deux compagnons d'armes. Quelque temps avant de partir, il assiste, caché, à l'enterrement de son ex-femme, l'occasion pour lui de voir sa fille Lisa qu'il n'a jamais pu connaître. Cette dernière le remarque et s'interroge, lui trouvant un air familier. Elle découvre très vite qu'il est son père et décide de le retrouver. Elle se lance donc sur ses traces et débarque en Thaïlande, là où la mission de son père commence.
L'auteur narre deux quêtes : la quête d'une jeune fille à la recherche de son père, et la mission d'un mercenaire pour sauver une famille. Même si j'ai trouvé les personnages très stéréotypés ainsi que l'histoire assez clichée, la force du récit réside dans cette immersion au Cambodge dans les années 78-79, au sein de l'un des régimes les plus meurtriers au monde. Peter May s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman et ça se sent. On traverse la jungle aux côtés des personnages, on assiste aux horreurs des camps des khmers rouges, aux témoignages des survivants, mais aussi à la situation des Chinois au Vietnam à cette époque. Et avec Lisa, nous voyons les pires côtés de la société thaïlandaise notamment à travers le trafic d'êtres humains.
Avec ce roman d'action écrit dans sa jeunesse, Peter May propose un véritable témoignage de ces années d'horreur tout en narrant l'histoire d'un homme ayant perdu son "humanité" et qui plonge dans l'enfer des khmers rouges pour sauver une famille.
Une oeuvre de jeunesse de Peter May, retravaillée avant sa nouvelle publication , qui nous plonge dans l'enfer du Cambodge sous la dictature effroyable des khmers rouges.
Condamné pour des exactions lorsqu'il était officier, Jack Elliot a quitté l'armé et est devenu mercenaire. Sa femme ayant divorcé, changé de nom et refusé de le revoir, sa fille Lisa est persuadée que son père est mort jusqu'à ce que sa mère décède et que la jeune fille découvre la vérité dans ses papiers. Apprenti-journaliste, elle parvient à retrouver la trace d'un de ses compagnons dans l'armée, qui lui révèle que son père est parti en Thaïlande. Jack a en effet été recruté par un riche cambodgien exilé pour tenter de récupérer sa femme et ses deux enfants, restés au Cambodge aux mains des khmers rouges. Sans aucune idée de ce qu'elle va trouver comme situation là-bas, Lise décide de partir pour Bangkok.
J'ai adoré la trilogie écossaise et les autres romans en liens avec l'Écosse, la série chinoise, un peu moins mais quand même beaucoup ceux qui se passent en France, et c'est avec appétence que j'ai ouvert celui-ci, pensant y découvrir une nouvelle culture. Mais la magie n'a pas opéré. Alors que je n'arrivais pas à décrocher des précédents, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, sauf à la famille cambodgienne. Ce n'est pas que le livre soit mauvais, mais pour moi ce n'est pas un Peter May. J'ai eu l'impression de me replonger dans les romans à suspense en vogue dans les années 1980, mélange dosé de combats, d'exotisme et de sexe dans des situations propres à alimenter certains fantasmes. Je crois sans aucun mal l'auteur quand il dit qu'il a été soulagé de supprimer des scènes qu'il était déjà gêné à écrire mais qui lui avaient été imposées. J'ai trouvé Lisa agaçante, stérotype de l'innocente qui va se trouver plongée dans la luxure, que l'auteur n'arrive pas à doter d'une vraie personnalité alors même que son histoire le justifierait. le procédé d'annonce de la bombe finale m'a semblé aussi manquer de subtilité. Il n'en reste pas moins que les descriptions du Cambodge aux mains des khmers rouges sont aussi terrifiantes que bien documentées et le rappel du sort terrible des boat-peoples a des résonances cruelles dans l'actualité. Serey, Ny et Hau sont émouvants et leur histoire aurait pu faire un livre aussi haletant que poignant si elle n'avait été polluée par les mêlée aux péripéties peu convaincantes de Lisa.
Alors que sa fille vient de découvrir son existence et part à sa recherche, Jack Elliot, mercenaire écossais, est mandaté par un Cambodgien en exil pour exfiltrer sa famille d'un camp de prisonniers khmer. Un roman de guerre et d'apprentissage, un drame historique et intime, dur, parfois à la limite du soutenable, dans la touffeur de l'Asie du Sud-Est, où se côtoient violence et grandeur d'âme.
Une plongée au coeur de l'Asie dans les année 80. L'action de ce roman se déroule de la Thaïlande à la Malaisie en passant par le Vietnam et surtout le Cambodge sous le régime sanguinaire des Khmers rouges.
Un roman d'aventure qui nous fait suivre Jack Elliot, mercenaire anglais, mandaté pour extraire d'un camp Khmer, une famille cambodgienne. Dans ce roman l'écriture de Peter May est déjà très addictive et très visuelle, riche des recherches effectuées par l'auteur. Ce roman est paru en 1993 et cette édition de 2023 a été retravaillée par l'auteur qui annonce dans un avant-propos avoir supprimé des passages à caractère sexuel, passages pour lesquels il avait éprouvé une gêne dans l'écriture de la première édition. Les époques changent et les goûts évoluent, l'auteur est persuadé que le livre est bien meilleur débarrassé des extraits scabreux.
Déjà conquise par la trilogie écossaise ( l'île des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis et le braconnier du lac perdu) j'ai dans ma PAL , la série chinoise, donc encore de nombreuses heures de lecture en compagnie de ce raconteur d'histoire….

... " Le Bouddha ", dit-il, nous a donné quatre nobles vérités. L'existence est indissociable de la souffrance ; la racine de la souffrance est l'ignorance ; la souffrance peut être éliminée en supprimant le désir ; le désir peut être éliminé en suivant le noble chemin octuple.
Elliot sentit la peur lui nouer le ventre. Mais il savait d'expérience que la peur n'était finalement pas une si mauvaise chose que ça. C'était quand on ne ressentait plus la peur qu'on mourrait.

Page 210